N’oublions pas les goumiers marocains

10 mai 2017 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les goumiers marocains ont été très nombreux à tomber sous les balles des Allemands durant la Seconde guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’une cérémonie de souvenir a été organisée lundi dernier à la Croix des Moinats, dans les Vosges (est de la France).

Parmi les personnalités présentes, Meriem Nassif, Lakbir Ezzehouani et Lakhdar Messoussi du Consulat du Maroc de Strasbourg, rapporte l’agence Map.

L’hommage est rendu chaque année autour de la stèle érigée sur ce col du massif des Vosges en vue de commémorer les sacrifices consentis par les soldats marocains. Pour Jean-Marie Scotton, président des marches de l’Est de la Koumia « c’est durant la bataille des Vosges que les 1er , 2ème et 3ème groupements de Tabors marocains ont livré leurs plus durs combats ».

Meriem Nassif a également rappelé que les Marocains ont répondu à l’appel de feu le roi Mohammed V en septembre 1939, en proclamant qu’ « à partir de ce jour et jusqu’à ce que l’étendard de la France et de ses Alliés soient couronnés de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, ne lui marchandez aucune de nos ressources et ne reculez devant aucun sacrifice ».

« Ces hommes reconnus pour leur bravoure et loyauté sont notre fierté, ont écrit par le sang versé ce lien historique et séculaire qui lie la France et le Maroc, » a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Consulat du Maroc à Strasbourg

Aller plus loin

Ali Nadi, l’un des derniers goumiers marocains, est mort (vidéo)

Ali Nadi n’est plus. L’un des derniers goumiers marocains est décédé dans son village dans le Haut-Atlas.

Un monument en hommage aux goumiers marocains (vidéo)

Un monument en hommage aux goumiers, ces soldats marocains venus en nombre aider les alliés contre l’occupant nazi, a été inauguré mardi à Paris en présence d’officiels...

Les Pays-Bas rendent hommage aux soldats marocains morts pendant la Deuxième guerre mondiale

Une cérémonie de recueillement a été organisée jeudi au cimetière militaire français de Kapelle, dans la région de Zélande (sud-ouest des Pays-Bas) où repose des centaines de...

Ces Goumiers qui ont libéré la France

La France commémore, dimanche 15 août, le 60e anniversaire du Débarquement en Provence. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour libérer la France. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.