Une gouvernance pour le Conseil des MRE

24 décembre 2007 - 23h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est enfin constitué. Il compte 37 membres désignés par le Souverain. Son président sera Driss Yazami, un militant des droits de l’Homme, actuellement secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme. Sa nomination ainsi que celle de Abdellah Bouffous en tant que SG du CCME, est survenue vendredi dernier, jour de l’Aïd al Adha, et pour un mandat de 4 ans. Mais pour les prochains mandats, le Conseil devra élire lui-même ses membres.

Toutefois, l’actuel Conseil est doté de toutes les compétences pour compléter le nombre de ses membres, les ramenant ainsi à 50 comme le permettent ses statuts, et ce tout au long de son mandat. Il sera par ailleurs constitué de membres observateurs choisis parmi les autorités gouvernementales, les organismes et institutions concernées par les questions d’immigration, les Conseil supérieur des oulémas au Maroc et ceux des Marocains résidant à l’étranger.

Parmi les missions qui seront affectées au Conseil, figure la contribution à l’élaboration d’une stratégie d’immigration qui prendrait en considération l’ampleur du phénomène et la rapidité de son développement ainsi que les spécificités à chaque région du monde. Une large vision que permettra la diversité des horizons des membres du Conseil. Trente et un d’entre eux sont installés dans différents pays de l’Union européenne, les six autres viennent du Canada, Etats-Unis, Sénégal, Algérie et Emirats Arabes Unis.

Le conseil sera aussi chargé de défendre les droits et intérêts des ressortissants marocains à l’étranger, et de renforcer leurs liens avec leur ville ou village d’origine. Ce sont, pour le moment, les grandes lignes de ce qui est attendu du CCME.

Il sera pour cela doté de larges compétences, indiquent les communiqués officiels sans donner de détail. Ce sera à Driss Yazami de les préciser une fois qu’il se prononcera sur sa nouvelle nomination. Pour rappel, Driss Yazami, président du CCME, est né en 1952 à Fès. Ce diplômé en journalisme au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, a commencé très tôt à s’intéresser à la question de l’immigration. Il a en effet occupé les postes de délégué général de « Génériques », une association spécialisée dans l’histoire de l’immigration en France, et puis de rédacteur en chef de la revue
« Migrance ». Yazami s’est également distingué par son militantisme pour les droits de l’Homme. Il a commencé au sein de l’extrême-gauche marocaine dans les années 70 avant de s’exiler en France où il a été vice-président de la Ligue française des droits de l’Homme (LDH), et il est un ancien membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme.

Driss Yazami a, par ailleurs, participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, notamment « Pour les droits de l’Homme », « Les Etrangers en France » et « Le Paris arabe ».

L’Economiste - I. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.