Le film estonien "Automn Ball", Grand Prix du festival du film de Marrakech

16 décembre 2007 - 13h30 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Long métrage « Autumn Ball » du réalisateur estonien Veiko Ounpuu a remporté le Grand Prix de la septième édition du Festival International du Film de Marrakech qui s’est achevée samedi soir.

La diva du cinéma français Catherine Deneuve a remis « l’Etoile d’Or » du Festival au jeune réalisateur Veiko Ounpuu (35 ans) qui a vu sa première réalisation gratifiée du Grand Prix d’un festival de renommée internationale.

Le film évoque le quotidien déchirant des habitants d’une cité-dortoir de l’ère soviétique qui essayent de fuir la morosité de la vie qu’incarnent le béton et le ciel gris en créant une certaine convivialité humaine. Unes sorte de « reconquête » de l’âme dans un contexte « sclérosé ». Une comédie noire, selon les critiques, qui sonde les bas-fonds de la société et remet en cause en filigrane un système qui a relégué au deuxième plan « l’humanité de l’Homme ».

« Automn Ball » a déjà remporté le grand prix, section Horizons, du dernier Festival de Venise en Italie.

Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice Yu Yun-mi pour son rôle dans le film « With a girl of black soil », du Sud Coréen Jeon Soo Il.

L’acteur Tommi Korpela a remporté, quand à lui, le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans « Man’s Job » réalisé par le finlandais Aleksi Salmenpera.

« The Hard-Hearted » du réalisateur russe Alexey Mizgirev et « Slingshot » du Philippin Brillante Ma Mendoza ont remporté ex-aequo le Prix du Jury.

Etaient en lice « Actrices » de Valéria Bruni Tedschi (France), « The Red Awn » de Cai Shangjun (Chine), « Autumn Ball »’ de Veiko Ounpuu (Estonie), « Funuke Show Some Love You losers » de Daihachi Yoshida (Japon), « GrandHotel », de David Ondricek (Serbie), « Man’s Job » de Aleksi Salmenpera ( Finlande), « Slingshot » de Brillante Ma Mendoza (Philippines).

En compétition aussi « The Hard Hearted » de Alexey Mizgirev (Russie) , « The Savage » de Tamara Jenkins( USA), « L’envers du Miroir » de Nadia Cherabi (Algérie), « The Trap » de Sdran Golubovic (Serbie), « Wolfsbergen » de Nanouk Leopold ( Pays bas), « With A Girl of Black Soil », de Jeon Soo Il (Corée du Sud) et « Used Parts » , de Aaron Fernandez (Mexique). Le Maroc était représenté par « Le jardin de Samira » de Latif Lahlou.

Les cinéphiles avaient aussi à découvrir, hors compétition, une sélection très variée de 110 films, représentant 23 nationalités dont une vingtaine de longs-métrages marocains. Le cinéma égyptien, qui fête son premier siècle d’existence, a été à l’honneur avec la projection d’une quarantaine de films qui ont fait date depuis 1937.

Un hommage a été rendu aussi au mythique groupe marocain « Nass el Ghiwan » qui s’est produit à la célèbre place « Jamaa Lfna » en présence de dizaines de milliers de fans et de touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.