De l’aide pour les familles marocaines en cette période de ramadan

3 mai 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A Londres, comme partout ailleurs dans le monde, le covid-19 a bousculé les habitudes de la période de Ramadan chez les musulmans. Afin de soutenir les familles défavorisées et les personnes âgées confinées, en ces temps difficiles, le Centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines a initié l’opération "Iftar Fi Dar".

L’opération "Iftar Fi Dar" est une initiative humanitaire du Centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines. Le lancement officiel de cette initiative s’est déroulé jeudi dernier et a été présidé par Khalid El Moujaddidi, Consul général du Maroc à Londres. L’opération vise à porter de l’aide aux familles nécessiteuses et aux personnes âgées confinées durant le Ramadan avec le soutien de la Fondation Kensington et Chelsea. Elle permet de vivre les valeurs de solidarité et d’entraide qui caractérisent le mois de Ramadan.

Le but de cette initiative est de distribuer des repas quotidiens, notamment l’Iftar, à de nombreux foyers marocains, et surtout de rassurer les confinés en ces temps difficiles, parce que le confinement n’est pas synonyme de solitude, fait observer La Map. Souad Talsi, la directrice du centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines, a confié que le covid-19 a créé une division involontaire, mais que le centre travaille sérieusement à ramener la cohésion. L’absence des prières dans les mosquées a laissé un grand vide dans la vie de la communauté, insiste la responsable du centre qui dirige l’opération à distance depuis le Maroc, où elle est confinée depuis plus de deux mois.

Pour la grande majorité des bénéficiaires, le fait de recevoir chaque soir un panier de denrées alimentaires et des repas halal bien cuits et faits maison, ne peut que leur réchauffer le cœur et renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté, se réjouit Souad Talsi. Le consul général du Maroc à Londres et le maire du district londonien de Kensington and Chelsea, Will Pascal, ont salué l’initiative du Centre Al-Hassaniya qu’ils soutiennent. D’après eux, ce geste est un symbole de l’esprit de solidarité et d’entraide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Ramadan 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...