Le Maroc construit une grande mosquée à Guerguerat

19 novembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une mosquée sera très prochainement érigée au poste-frontière El Guerguarat, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques. Le coût total de cet édifice religieux est estimé à 8,8 millions de DH.

D’ici un an, les fidèles du Sahara pourront disposer de ce lieu de culte, érigé sur une superficie de 3 767 m², rapporte la Map. La mosquée dont les travaux ont été lancés à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Maroc comprend une salle de prière pour hommes et une autre pour femmes, des salles d’ablution, un minaret et un logement pour l’imam.

Pour le représentant du ministre Abdelkader Alioui, la future mosquée permettra aux fidèles d’accomplir normalement leurs devoirs religieux. Elle pourra également permettre d’accompagner la dynamique de développement urbain au poste de frontière et dans la commune Bir Guendouz. Elle sera construite suivant les normes architecturales islamiques conformément aux recommandations du roi Mohammed VI, précise le responsable.

Cet édifice religieux s’ajoute désormais aux nombreuses réalisations socio-économiques installées au poste-frontière maroco-mauritanienne ainsi qu’aux autres entreprises de l’État qui proposent des services aux populations de la localité. Il y a quelques jours, le trafic des personnes et des biens avait été restauré à ce poste-frontière suite à une intervention militaire contre le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Guerguerat

Aller plus loin

Le Maroc va relier Guerguerat aux réseaux d’eau et d’électricité

Le Maroc a annoncé que la commune de Guerguerat sera bientôt reliée aux réseaux d’eau et d’électricité. D’autres infrastructures sont prévues pour impulser le développement dans...

Maroc : le prêche du vendredi réduit à 15 minutes

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé cette semaine la reprise des prières du vendredi dans 10 000 mosquées à travers le royaume, sous réserve de limiter...

Un imam agressé dans une mosquée à Agadir

Un homme s’est introduit mercredi dernier dans une mosquée à Tikiouine, dans la région d’Agadir, en proférant des insultes et des menaces à l’encontre des fidèles et de l’imam.

Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...