Accueil > >
2 votes

Griouch

Griouch

  •  1/2 kg de farine pétrie avec une boule de levure à pain de la grosseur d’une belle tomate
  •  1 kg de farine fine
  •  1 oeuf entier
  •  250 g de graines de sésame grillées et passées 3 fois au hache-viande
  •  500 g de sésame grillé pour saupoudrer les gâteaux une fois cuits.
  •  1 jaune d’oeuf
  •  1/2 verre à thé de vinaigre
  •  1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
  •  1/2 verre à thé de beurre fondu
  •  1 verre à thé d’huile d’arachide
  •  1 bonne pincée de fleur de safran pilée
  •  6 litres de miel
  •  4 litres d’huile pour la friture
  • Préparation

    La veille
    Tamiser 500 g de farine, former un puits, saler, délayer la boule de levure ou à défaut 20 g de levure de bière boulangère dans un peu d’eau et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte ayant la consistance de la pâte à pain. Pétrir énergiquement pendant une demi-heure. Former une boule. Placer dans un récipient assez profond. Couvrir et laisser lever dans un endroit assez chaud jusqu’au lendemain.

    Le lendemain
    L’endroit où l’on doit travailler et mélanger la pâte, doit être chauffé. Ceci est très important. Fermer portes et fenêtres s’il le faut. Laver, égoutter et griller les graines de sésame, en passer 250 g au hache-viande trois fois de suite. Tamiser la farine et la mélanger aux graines de sésame moulues ainsi que le beurre tondu et l’huile. Chauffer le vinaigre et l’eau de fleur d’oranger, y dissoudre le safran
    et le mélanger à la pâte mise à lever la veille, y adjoindre le jaune d’oeuf et l’oeuf entier et mélanger la pâte levée avec l’autre pâte. Pétrir énergiquement cet appareil pendant toute la durée de la préparation des griouch.

    Il faut être au moins deux personnes, l’une pétrissant et l’autre formant les gâteaux. Prendre une boule de pâte, l’étaler et l’étendre en longueur au rouleau de 2 mm d’épaisseur en la retournant souvent. Couper à la roulette des carrés de 10 cm de côté environ. Tailler dans chaque carré, 5 lanières de 2 cm de large. Passer l’index de la main gauche dans les lanières impairs, saisir de l’autre main les
    deux coins droits du gâteau et les presser pour les coller. Puis, poser délicatement le gâteau formé en enchevêtrant les lanières sans les casser, et couvrir.

    Quand tous les gâteaux sont formés, laisser lever pendant une
    demi-heure environ. Les dorer des deux côtés à l’huile bouillante et les tremper brûlant dans du miel porté à ébullition quelques minutes et retiré du feu. Laisser les gâteaux tremper dans le miel le temps de dorer ce que l’on vient de mettre dans la poêle ou la marmite d’huile bouillante. Puis, retirer ces gâteaux imbibés de miel à l’aide d’une écumoire, les égoutter et les saupoudrer d’un côté de graines de sésame grillées pendant qu’ils sont encore chauds. De temps à autre, remettre le miel à chauffer afin qu’il conserve toujours une assez forte température.

    En principe, si les griouch sont réussis, ils doivent avoir absorbé la moitié ou plus du miel utilisé. Les laisser refroidir et les placer dans des boîtes en fer blanc.

    - Type : Les pâtisseries
    - Publié le : 30 octobre 2005
    - Auteur :
    - Préparation : 120 min
    Incontournables
    Et si vous essayiez?
    Ch'hiwat Bladi

    Les rubriques de Bladi.net

    MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

    Bladi.net

    Qui sommes-nous?
    Notre équipe
    Charte de confidentialité
    ContactPublicité
    › Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
    › Bladi.net : 2002 - 2014