A 96 ans, une Marocaine guérit du coronavirus

15 avril 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La thèse selon laquelle le coronavirus tue obligatoirement les personnes âgées, vient d’être remise en cause par la guérison spectaculaire d’une Marocaine de 96 ans.

Au Maroc, "les personnes âgées et les patients pris en charge alors qu’ils étaient déjà à un stade avancé ou dans un état critique, ne sont pas forcément condamnés", a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

Le cas de cette patiente guérie, qui aura bientôt 100 ans, est un exemple tangible. Selon Mohamed El Youbi, elle a été placée, comme certains cas, "en réanimation pendant une quinzaine de jours", avant d’être totalement sortie d’affaire. Il a également rappelé au cours de son briefing que "l’épidémie se propage désormais à travers des petits foyers de contamination", au sein des familles par exemple. L’autre détail important qu’il a soulevé, est que parmi 9 984 personnes contacts dépistées depuis le début de l’épidémie, 689 ont été testées positives, et 4 491 sont toujours placées sous surveillance médicale.

Pour ce qui est de la répartition géographique de la maladie, Mohamed El Youbi a indiqué que la région de Casablanca-Settat reste et demeure la plus touchée par la pandémie. Elle est suivie de Marrakech-Safi, puis de Rabat-Kénitra et Fès-Meknès. Quant au taux le plus faible, il a été enregistré dans les deux régions du sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc approche les 900 guérisons

Le bilan journalier du coronavirus au Maroc continue de progresser avec 37 cas supplémentaires du covid-19 depuis hier soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.