Guerre du Rif : François Hollande promet d’enquêter sur les exactions de la France

10 avril 2015 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le président français François Hollande a répondu favorablement au courrier adressé par le rassemblement mondial des amazighs (RMA) concernant l’implication des armées française et espagnole dans la guerre du Rif et l’utilisation de gaz chimique.

Dans un message adressé au RMA, François Hollande affirme avoir chargé le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, d’enquêter sur le rôle de la France lors la guerre qui a opposé les forces coloniales aux combattants d’Abdelkrim Khattabi.

Il y a quelques semaines, un collectif d’associations avait adressé deux courriers au président français et au roi d’Espagne Felipe VI dans lesquels il s’inquiétait de la forte concentration des personnes atteintes de cancer dans la région du Rif.

La lettre propose « un règlement à l’amiable », notamment la reconnaissance officielle de ce drame et l’organisation d’actions de réconciliation et de solidarité envers les populations du Rif, mais aussi et surtout en dotant les hôpitaux de la région d’unités d’oncologie pour soigner les malades du cancer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Santé - Abdelkrim Al Khattabi - François Hollande - Guerre du Rif

Aller plus loin

Le CNDH réclame à la France les « papiers » d’Abdelkrim El Khattabi

Après les Archives du Maroc, c’est au tour du Conseil national des droits humains (CNDH) de réclamer à la France la restitution des documents réquisitionnés au héro de la guerre...

La France remet au Maroc des archives numériques sur les tribus marocaines

Le Centre des archives diplomatiques de France a décidé de remettre au Maroc une importante collection numérique sur les tribus marocaines. La cérémonie de réception se tiendra...

Armes chimiques : les Rifains réclament des indemnités à l’Espagne

Un collectif d’associations amazighes a adressé récemment une lettre au Roi Felipe VI d’Espagne pour lui demander « des réparations pour tous les préjudices passés ou présents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.