Suisse : Trois hackers marocains, coupables, reçoivent une grosse indemnité

23 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chiffres intéressants, en voici : c’est exactement 1 275 349,89 dirhams marocains au taux du jour, 133 520 francs suisses en fait, que trois hackers marocains vont recevoir en guise d’indemnités, en Suisse, pour avoir fait les frais d’une procédure pénale accélérée. Soit 425 116,63 dirhams (44 506,67 francs suisses) chacun.

A ce sujet, le site Arcinfo écrit : « Le MPC avait voulu passer par une procédure accélérée pour les trois Marocains qui avaient commis des délits en Suisse et à l’étranger. Les pays impliqués avaient donné leur accord à cette manière de faire et les prévenus avoué les faits. Mais le Tribunal pénal fédéral ne l’a pas entendu de cette oreille ».

En effet, le Tribunal pénal fédéral a estimé à 133 520 francs suisses le montant des indemnisations auxquelles ont droit ces trois hackers marocains dans la procédure qui a suivi une affaire d’escroquerie à la carte de crédit dont ils auraient été les auteurs.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) voulait en fait tester une procédure-pilote consistant en se porter responsable dans l’évaluation des délits commis dans d’autres pays et l’évaluation même, en Suisse, des dommages subis par les lésés à l’extérieur du pays. Une sorte de justice à distance…

Selon Arcinfo, pour le MPC, « il s’agissait de répondre à une cybercriminalité qui se joue des frontières, toujours plus présente, et qui exige de nouvelles méthodes de collaboration ». Mal lui en aura pris.

Dans tous les cas, le Ministère public n’a en fin de compte étudié que l’escroquerie portant sur les cartes de crédit en Suisse, « soit une infime partie des quelque 180 000 cartes piratées, écrit le MPC dans sa prise de position », révèle Arcinfo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Piratage - Procès - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...