Changement de cap pour Hanouty, des supérettes au lieu d’épiceries

1er avril 2008 - 00h14 - Economie - Ecrit par : L.A

Changement de cap pour l’enseigne Hanouty dont le premier magasin a ouvert en avril 2007 et qui ambitionnait, en trois ans, de fédérer 3000 magasins, en propre ou en franchise, dont 500 à fin 2007. La chaîne de commerce de proximité revoit son modèle économique même si le concept commence à s’ancrer dans le paysage économique marocain et que l’objectif de 20 ouvertures par mois est atteint. « Nous allons nous focaliser sur le chiffre d’affaires ramené à la superficie au lieu du chiffre d’affaires ramené au nombre d’enseignes », explique Abdeljalil Likaïmi, président du directoire de Hanouty. Autrement dit, les enseignes seront moins nombreuses, mais plus grandes.

En effet, lors du lancement du projet, les soumissionnaires devaient disposer d’un local de 20 m2 à 120 m2. Désormais, cette borne supérieure est portée à 320 voire 500 m2. L’enseigne entre donc de plain-pied dans le segment des grandes supérettes. « Les commerces ciblés existent déjà. Il suffira de les mettre à niveau », confie M. Likaïmi. Naturellement, l’investissement moyen sera plus significatif. Pour aménager et achalander un magasin de 320 m2, hors foncier, il faut compter entre 2 et 2,5 MDH, contre 190.000 DH pour une boutique de 20 m2.

L’enseigne est présente dans 20 villes

Pour le moment, Hanouty compte 186 implantations. Si le rythme d’ouverture est maintenu, l’enseigne comptera environ 400 magasins à la fin de l’année, soit une surface de vente de 25.000 m2. C’est d’ailleurs l’objectif affiché par les dirigeants qui veulent également porter la recette moyenne au même niveau que celui du secteur, c’est-à-dire 100 DH/m2/ jour. Le chiffre d’affaires atteindra alors près d’un milliard de DH.

Il reste toutefois d’autres ajustements à faire pour huiler la machine. En effet, l’enseigne est certes présente dans 20 villes et compte quadriller l’ensemble du pays. Mais, pour l’instant, les demandes d’intégration du réseau restent concentrées sur l’axe Casa-Rabat. Cela pose un problème de taille puisque la force de ce concept réside dans la densité du réseau de distribution par ville ou par région. En d’autres termes, sachant que l’enseigne tire une bonne partie de ses ressources des économies réalisées en achat de marchandises auprès de la centrale de l’enseigne, celle-ci doit avoir en face plusieurs commerces pour rentabiliser les rotations. « Une faiblesse que nous nous attelons à corriger », reconnaît le président du directoire. Un gros travail en perspective.

Source : La vie éco - N.E.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Compétitivité - Consommation - Hanouty

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.