Hanouty passe de la petite épicerie aux grandes supérettes

2 mars 2009 - 13h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Hanouty aborde un virage stratégique après deux années d’existence. A compter de cette année, l’enseigne élargira son réseau avec des magasins de 400 m2, alors que la superficie moyenne par point de vente variait jusque-là entre 20 et 200 m2. De grandes supérettes cohabiteront donc avec de petites épiceries de quartier.

Derrière cette décision, il y a l’idée de diversifier l’offre avec d’autres services. Outre la téléphonie déjà proposée, les magasins Hanouty proposeront dans un premier temps un service de billetterie. Un test a déjà été réalisé avec la société de transport de voyageurs CTM, à Casablanca et Rabat. Le service sera disponible, prochainement, dans d’autres villes, notamment Ksar Kébir, Ouezzane, Aïn Taoujtate et Azilal...

D’autres projets de services sont actuellement à l’étude, mais les responsables de Hanouty préfèrent ne pas en parler pour l’heure. Mais sur le site Internet, on peut relever qu’il est fait mention de services financiers et de produits d’assurance, à côté de la vente de timbres postaux, de tabac, de journaux et de la vente sur catalogue.

Quoi qu’il en soit, ils se contentent de préciser que « cet élargissement de la gamme se fait dans l’objectif de renforcer la proximité des clients » qui est, rappellent-ils, un principe de base de la chaîne. D’ailleurs pour garder l’esprit de l’épicerie de quartier, l’enseigne a mis en circulation une carte de paiement différé pour remplacer le carnet de crédit couramment utilisé dans le petit commerce et qui permet au client de s’approvisionner sans débourser mais à hauteur d’un plafond déterminé.

160 magasins, 11.000 m2 de surface de vente

C’est également cette même préoccupation de proximité qui a guidé la décision de ne distribuer que des produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires. Mais l’introduction de nouvelles prestations de service permettra de drainer un plus grand nombre de clients.

Le changement ne se résume pas à ces deux points à savoir l’augmentation de la superficie et la diversification de l’offre. Désormais, l’enseigne exige que les gérants franchisés soient présents sur le point de vente. Sur les deux premières années d’activité, l’expérience a révélé que cela est nécessaire pour garantir une bonne gestion. Aujourd’hui, Hanouty revendique 160 implantations, dont 120 gérées en franchise, pour une superficie totale de 11.000 m2. Selon les responsables, 95% des magasins réalisent une recette moyenne quotidienne de 100 DH par m2. Au total, le chiffre d’affaires a été de 150 MDH en 2008 contre 47 millions en 2007. Il devrait progresser de 50% en 2009, soit un rythme similaire à celui de la surface de vente. Les responsables précisent, toutefois, que leurs prévisions ne tiennent pas compte des recettes générées par les nouvelles prestations de services programmées .

Source : La vie éco - A.B

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Hanouty

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.