Recherche

Hausse de 60% des transferts des Marocains résidents à l’étranger

16 décembre 2004 - 12h20 - Marocains du monde

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont passés entre 1997 et 2003 de 23 à 36,8 milliards de dirhams par an (de 2,1 à 3,3 milliards d’euros environ), soit une hausse de 60%, a-t-on appris mercredi à l’occasion d’une table ronde tenue à Ifrane (nord-est).

"Ces fonds, qui constituent un véritable ballon d’oxygène pour l’économie nationale, contribuent à hauteur de 13% dans le total des dépôts bancaires", a indiqué Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Mme Chekrouni a estimé que la hausse constatée provient notamment d’une politique de proximité adoptée par les banques marocaines envers les MRE et l’amélioration de l’accueil des résidents à l’étranger lors de leurs séjours au Maroc.

L’Etat est à la recherche de nouvelles pistes pour accroître ce flux, a-t-elle ajouté, et en particulier pour inciter les Marocains de l’étranger à investir davantage au Maroc, ce qu’ils ne font pas suffisamment malgré des mesures prises en matière de simplification des procédures administratives et la création des centres régionaux d’investissements.

Citant l’Institut national des statistiques et d’économie appliquéela ministre a indiqué que si le montant global de ces investissements ne pouvait être déterminé, les chiffres disponibles montrent que les MRE sont majoritairement orientés vers des investissements improductifs - notamment l’immobilier avec plus de 83% du total.

Mme Chekrouni annoncé la mise en place d’un plan de communication visant à encourager les projets d’investissement des MRE.

Ces transferts représentent l’une des principales sources de devises du royaume, avec les recettes du tourisme et les exportations de phosphates.

Les transferts financiers émanant de cette diaspora placent le Maroc à la quatrième position au niveau mondial, après l’Inde, le Mexique et les Philippines, a indiqué l’agence marocaine Map.

Selon des données établies en 2002 par le ministère chargé des MRE, la communauté marocaine résidant à l’étranger s’élève à 2.582.097 personnes, dont 2.185.821 établies en Europe, 231.962 dans des pays arabes, 155.432 en Amérique, 5.355 en Afrique et 3.527 en Asie et Océanie.

Afp

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact