Hausse de 60% des transferts des Marocains résidents à l’étranger

16 décembre 2004 - 12h20 - Economie - Ecrit par :

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont passés entre 1997 et 2003 de 23 à 36,8 milliards de dirhams par an (de 2,1 à 3,3 milliards d’euros environ), soit une hausse de 60%, a-t-on appris mercredi à l’occasion d’une table ronde tenue à Ifrane (nord-est).

"Ces fonds, qui constituent un véritable ballon d’oxygène pour l’économie nationale, contribuent à hauteur de 13% dans le total des dépôts bancaires", a indiqué Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Mme Chekrouni a estimé que la hausse constatée provient notamment d’une politique de proximité adoptée par les banques marocaines envers les MRE et l’amélioration de l’accueil des résidents à l’étranger lors de leurs séjours au Maroc.

L’Etat est à la recherche de nouvelles pistes pour accroître ce flux, a-t-elle ajouté, et en particulier pour inciter les Marocains de l’étranger à investir davantage au Maroc, ce qu’ils ne font pas suffisamment malgré des mesures prises en matière de simplification des procédures administratives et la création des centres régionaux d’investissements.

Citant l’Institut national des statistiques et d’économie appliquéela ministre a indiqué que si le montant global de ces investissements ne pouvait être déterminé, les chiffres disponibles montrent que les MRE sont majoritairement orientés vers des investissements improductifs - notamment l’immobilier avec plus de 83% du total.

Mme Chekrouni annoncé la mise en place d’un plan de communication visant à encourager les projets d’investissement des MRE.

Ces transferts représentent l’une des principales sources de devises du royaume, avec les recettes du tourisme et les exportations de phosphates.

Les transferts financiers émanant de cette diaspora placent le Maroc à la quatrième position au niveau mondial, après l’Inde, le Mexique et les Philippines, a indiqué l’agence marocaine Map.

Selon des données établies en 2002 par le ministère chargé des MRE, la communauté marocaine résidant à l’étranger s’élève à 2.582.097 personnes, dont 2.185.821 établies en Europe, 231.962 dans des pays arabes, 155.432 en Amérique, 5.355 en Afrique et 3.527 en Asie et Océanie.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.