Maroc : des médicaments contre l’hépatite C à des prix abordables

2 mai 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus performantes à un prix abordable est l’une des priorités du ministère de la Santé, qui s’engage, dans le cadre de sa vision globale, à éradiquer l’hépatite virale C à l’horizon 2030.

Le ministère de la Santé, à travers la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses, oeuvre, selon 2m.ma, à mettre à la disposition du citoyen marocain des protocoles thérapeutiques (schémas de traitement) permettant de traiter tous les génotypes du virus de l’hépatite C circulants au Maroc, en particulier ceux liés aux groupes à risque (co-infection par le VHC et le VIH, hémodialysés et enfants).

« La fabrication locale et la commercialisation des nouvelles molécules antivirales pour la prise en charge de l’HVC au Maroc, dont le Sovosbuvir en 2015 et le Daclatasvir en 2016, traduisent l’engagement ferme du ministère de la Santé à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision de l’élimination de l’HVC à l’horizon 2030 », peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Accusé par certains organes de presse de « favoritisme »vis à vis de structures pharmaceutiques particulières, le ministère répond dans son communiqué que plusieurs protocoles thérapeutiques, indiqués pour tous les génotypes de l’HVC, sont mis à la disposition du patient à un prix de vente moyen de 13.500 dirhams par cure de trois mois.

Par ailleurs, et dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les hépatites virales, une enquête nationale est initiée par le ministère en vue de générer des données épidémiologiques fiables sur la prévalence de l’infection au Maroc. En parallèle, en vue de généraliser le traitement, le ministère a conclu de l’efficacité de deux associations thérapeutiques existantes sur le marché national et affirme que seul le prix va en déterminer l’acquisition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.