Le Hirak du Rif a gagné

2 novembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’une des revendications prioritaires brandies par les contestataires du Hirak du Rif est sur le point d’être satisfaite. Une convention de partenariat a été signée, le 30 octobre, à Al Hoceima, pour la création d’une faculté pluridisciplinaire et d’une Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG), dans la commune d’Aït Kamra.

Fer de lance des revendications du Hirak du Rif, la construction d’établissements d’enseignement supérieur était fortement attendue dans une région qui n’en dispose pas.

Un point que Saïd Amzazi, Ministre marocain de l’Education, a souligné, évoquant les quelque 5000 jeunes de la province, qui poursuivent leurs études dans les établissements relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, dans les villes de Tétouan, de Tanger et de Larache.

“Ce campus permettra d’offrir aux jeunes de la province une formation de qualité et de promouvoir la recherche scientifique au niveau local”, a ajouté Saïd Amzazi.

Deux établissements d’enseignement supérieur verront le jour donc dans la province d’Al Hoceima et les travaux seront lancés dans les prochaines semaines dans la commune d’Aït Kamra.

Les deux établissements seront construits sur une superficie globale d’environ 50 hectares dont 15 consacrés à l’ENCG. Celle-ci sera dotée d’une capacité de 2700 places tandis que 25 hectares sont prévus pour la faculté pluridisciplinaire qui accueillera environ 4000 étudiants.

La ville d’Al Hoceima deviendra “un pôle universitaire à part entière”, a fait savoir le Ministre, évoquant également la construction d’une cité universitaire qui permettra aux étudiants de la province de poursuivre leurs études universitaires dans de meilleures conditions.

Le Ministre a aussi annoncé qu’il serait procédé à un regroupement des établissements universitaires de la province d’Al Hoceima, dans la perspective de créer un complexe universitaire intégré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.