Une commune française rend hommage à un soldat marocain mort en 1940 (photos)

20 juin 2016 - 18h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu six mois de recherches aux services de la mairie de Graçay (Centre-Val de Loire) pour que trois soldats inconnus retrouvent leur vraie identité. Il s’agit de deux soldats sénégalais et un soldat marocain.

Ces trois soldats sont morts en juin 1940, rapporte le site de Radio France Bleue qui indique que pendant 76 ans, leur histoire avait été oubliée. « Il a remarqué qu’il y avait des emplacements qui pouvaient correspondre à des tombes. Mais elles n’étaient pas matérialisées, pas une croix, pas un mot, rien ! Finalement, nous avons recoupé les archives départementales et celles du cimetière, et nous avons fini par retrouver la preuve de l’existence de ces tombes », explique le maire de Graçay, Jean-Pierre-Charles à Radio France.

Après une longue injustice, l’oubli a finalement été réparé et une cérémonie s’est déroulée dimanche en présence des consuls du Maroc et du Sénégal. En voici quelques photos publiées par Radio Bleue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Photos

Aller plus loin

Paris rend hommage aux goumiers marocains

La France rendra hommage demain, 13 octobre 2015, aux goumiers marocains, ces soldats qui avaient pris les armes durant la seconde guerre mondiale pour libérer le pays.

Un monument en hommage aux goumiers marocains (vidéo)

Un monument en hommage aux goumiers, ces soldats marocains venus en nombre aider les alliés contre l’occupant nazi, a été inauguré mardi à Paris en présence d’officiels...

Ces Goumiers qui ont libéré la France

La France commémore, dimanche 15 août, le 60e anniversaire du Débarquement en Provence. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour libérer la France. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :