Les hôtels espagnols veulent embaucher des Marocains

15 mars 2023 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des hôteliers de Cadix demande au gouvernement d’organiser le recrutement de saisonniers marocains comme il le fait pour la cueillette des fruits rouges.

À quelques semaines de la haute saison touristique, les hôteliers préviennent du manque de personnel pour servir les clients et demandent au gouvernement d’organiser un recrutement massif de saisonniers marocains comme c’est le cas lors des campagnes de fruits rouges. « Nous étudions la possibilité de recruter des étudiants des écoles hôtelières marocaines pour travailler dans des établissements en Andalousie », a déclaré mardi le président des hôteliers de Cadix, Antonio de María, précisant que des contacts ont été déjà établis avec des autorités marocaines « qui ont favorablement accueilli cette idée ».

À lire : L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

Le responsable rappelle que les employeurs andalous du secteur de l’hôtellerie et de la restauration avaient déjà fait appel à la main-d’œuvre marocaine l’été dernier en raison du manque de candidats formés pour combler les postes vacants. Le problème de manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de l’hôtellerie, se pose aussi à Malaga. Contrairement aux hôteliers de Cadix, ceux de Malaga ont opté pour la professionnalisation des employés du secteur, avec l’objectif d’avoir à terme des serveurs et cuisiniers qualifiés. Mais ils n’écartent pas aussi la possibilité de recruter de la main-d’œuvre étrangère.

À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

L’objectif de l’association des hôteliers de Malaga est de créer des emplois permanents dans le secteur et montrer aux salariés qu’ils peuvent avoir une carrière d’avenir dans l’hôtellerie et la restauration. En attendant, les professionnels cherchent à faire face à l’afflux de touristes attendu pendant la haute saison en Andalousie. Rien que pour la Semaine sainte, 18 510 saisonniers sont annoncés en Andalousie, soit 17,3 % de plus qu’en 2022 (15 786). Par province, Cadix recevra plus de saisonniers (4 530) que Malaga (3 880), Séville (3 580), Jaén (1 710), Grenade (1 470), Almería (1 160), Córdoba (1 160) et Huelva (1 020).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Emploi - Cadix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

La sous-délégation du gouvernement à Huelva a annoncé jeudi qu’elle fera appel à 3 000 saisonnières marocaines sur les 11 000 prévues pour la prochaine campagne de fraises et...

Vox ne veut pas de Marocains dans le secteur hôtelier andalou

Le porte-parole de Vox au parlement andalou, Manuel Gavira, a exprimé mercredi son désaccord avec la proposition du président de l’association des hôteliers de Cadix (Horeca),...

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.