Des panneaux solaires sur les hôtels à Marrakech

7 novembre 2017 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet d’installation de panneaux solaires est actuellement en cours de discussions au sein de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech (ARIH).

D’après la Vie Eco, l’association a pris contact avec Saïd Mouline, DG de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) pour réfléchir à la mise en place de panneaux solaires dans la plupart des hôtels de Marrakech. L’objectif est de baisser le coût total de l’énergie mais aussi de faire un geste pour l’environnement, la ville ocre ayant accueilli l’année dernière la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 22).

Même si l’investissement est coûteux, l’amortissement peut se faire au bout d’une période de 5 à 7 ans, alors que la durée de vie du matériel acquis par leasing est de 15 à 20 ans, souligne la même source.

De plus, le surplus de l’énergie peut être vendu à l’ONEE, comme le prévoit la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables en contrepartie d’un prix réduit pour l’électricité consommée la nuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Environnement - COP22

Aller plus loin

Marrakech : des arbres solaires pour recharger gratuitement les batteries

Très belle initiative de la part de la ville de Marrakech qui vient de « planter » plusieurs arbres solaires donnant la possibilité aux passants de recharger gratuitement leurs...

Rabat : des bornes de recharge solaires gratuites pour les portables (photo)

Une nouveauté qui devrait sans doute réjouir de nombreux utilisateurs de smartphone. La ville de Rabat vient d’installer des bornes de recharge gratuites pour les appareils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.