Espagne : les Marocains exigent leur régularisation pour sauver la saison agricole

8 avril 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des milliers de journaliers sans permis de travail en Espagne exigent des autorités espagnoles une régularisation massive. Ceci, pour faciliter la campagne de cueillette des fraises.

Trois ministères sont dans le viseur du collectif des travailleurs africains. Il s’agit des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Sécurité sociale et de l’immigration. Le collectif a adressé un courrier pour demander la régularisation massive de milliers de sans-papiers qui survivent dans les environs des champs de fruits rouges de Huelva.

La fermeture de la frontière avec le Maroc a compromis la campagne de collecte des fruits rouges. Cette décision a empêché l’arrivée d’environ dix mille travailleurs du Maroc. Un contingent extraordinaire de journaliers sera nécessaire pour sauver les cultures de fraises et autres fruits rouges, dont la saison est en cours. Le collectif défend les intérêts de quatre à cinq mille travailleurs saisonniers, qui survivent dans des bidonvilles autour de Huelva.

Deux besoins convergents ont été identifiés. Il s’agit des besoins des employeurs pour récolter les fruits et ceux des journaliers, qui ont besoin de travail dans des conditions de sécurité juridique. A cela, s’ajoute le manque de logement décent pour des milliers de personnes sans permis de séjour ou de travail. C’est pour cela que le collectif demande par ailleurs, la mise à disposition des logements décents pour les travailleurs marocains pendant la campagne de fraises, surtout en pleine crise du covid-19, et conformément à une réglementation extraordinaire sur le respect des droits et libertés des étrangers en Espagne.

La dernière régularisation d’étrangers en Espagne, remonte à 2005. Elle avait permis de "normaliser", selon les mots du gouvernement, le travail de près de 700 000 travailleurs, qui faisaient partie de l’économie clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Régularisation

Aller plus loin

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...