L’huile d’argan, un nouveau cosmétique

26 décembre 2007 - 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’huile d’argan, produit ancestral, a fait une entrée remarquée dans les grandes surfaces, en parapharmacie et sur Internet. En ces temps de "retour à la nature", cet "élixir" du Maroc issu des fruits de l’arganier - arbre endémique du Sud-Ouest marocain - fait le bonheur des femmes occidentales en quête de produits de soin sans chimie et de secrets de beauté exotiques. "C’est un vieux principe actif remis au goût du jour, résume Anny Cohen-Letessier, dermatologue.

L’huile d’argan est sortie de la confidentialité pour s’inscrire dans un mouvement de fond en faveur d’une cosmétique plus naturelle." La tendance bio (sans paraben) et la mode de la culture du hammam ont entraîné, depuis deux ans, "une explosion de ce produit sur le marché européen", constate Guy Boulanger, responsable du site Internet Huile-argan.

Preuve du succès de cet onguent, même L’Oréal a créé une gamme de shampoings à base d’huile d’argan. Chez Nature et Découvertes, où les cosmétiques au sigle "beauté du monde" occupent une place de plus en plus importante, la gamme "tradition du Maroc" arrive en tête des ventes. "L’achat d’un soin exotique n’est plus réservé aux cadeaux, mais s’inscrit dans un usage quotidien", explique une responsable de cette chaîne de magasins.

Trois mois après leur lancement, en septembre, les produits Naturelle d’argan sont désormais présents dans deux mille pharmacies. Créée par une femme passionnée par le Maroc, cette petite marque a été rachetée par le groupe de produits cosmétiques et pharmaceutiques Batteur, qui voulait développer une gamme certifiée bio. "La cosmétique bio dépasse largement la cible des fervents de l’écologie", assure Olivier Brancard, directeur marketing du groupe.

Au-delà de son image "naturelle", l’huile d’argan est parée de nombreuses vertus. Sa forte teneur en acides gras essentiels et en vitamine E lui procure des propriétés hydratantes, antivieillissement et de renouvellement cellulaire. Bref, elle vaudrait toutes les crèmes de nuit et autres antirides sophistiqués. "C’est une huile très valable, que l’on redécouvre", se félicite le docteur Cohen-Letessier, membre de la Société française de dermatologie.

Pour bénéficier des bienfaits de cette huile pour le visage, le corps et même les cheveux, il faut qu’elle ait été pressée à froid et qu’elle soit utilisée pure. Mieux vaut donc regarder l’origine et la composition (Argania spinosa) du produit. "Il est difficile d’avoir une garantie de qualité", reconnaît Guy Boulanger, car les modes de fabrication ne sont pas toujours les mêmes et peuvent parfois faire perdre une partie des qualités du produit. L’idéal est que les amandes contenues dans la coque du fruit soient pressées à froid et ne subissent aucune torréfaction. "Si elle a été chauffée, l’huile perd une grande partie de ses propriétés", insiste Mohamed Elstouh, distributeur d’huile d’argan.

Un travail long et difficile

Brute, elle est quasiment inodore, mais il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour la parfumer. Si elle sent la noisette, c’est qu’elle a été torréfiée et qu’il faut mieux l’utiliser pour la cuisine. Si elle a une odeur un peu animale, "spéciale" diront certains, c’est que le fruit n’a pas été cueilli sur l’arbre mais que l’on a ramassé sa coque dans les déjections des chèvres qui se régalent de la pulpe du fruit de l’arganier.

Casser les coques très solides d’arganier pour en extraire les précieuses amandes représente un travail long et difficile. Il faut au total près de seize heures pour fabriquer un litre d’huile d’argan. Terre d’Oc pour Nature et découvertes ou de la Fondation Tamani pour Naturelle d’argan, plusieurs marques et distributeurs promettent que leur collaboration avec des coopératives de femmes berbères contribue à améliorer les conditions de vie et de travail entre Essaouira et Agadir.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Agadir - Santé - Agriculture - Emploi - Femme marocaine - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.