Le ministère de la Santé réagit (enfin) à la mort d’Idya Fakhreddine

15 avril 2017 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours après la mort d’une fillette originaire de Tinghir et devant l’ampleur et la polémique que suscitent cet évènement, le ministère de la Santé a décidé de faire une mise au point.

Pour le département de la Santé, « il a été établi que son transfert de l’hôpital de Tinghir vers Errachidia, a été dicté par la nécessité de lui faire subir un scanner à Errachidia, précisant que, dans la mesure où ce diagnostic manquait de précision, il a été convenu de soumettre l’enfant à la chirurgie maxillo-faciale au CHU Hassan II de Fès. ».

Niant une panne de scanner à l’hôpital d’Errachidia, le ministère de la Santé affirme que la ville dispose de deux scanners dont un de nouvelle génération et que Idya Fakhreddine a bénéficié de « deux consultations par cet appareil enregistrées sous les numéros 5935, la première à 17h30 et la seconde à 23h50. ».

Suite à ces deux consultations, il a été décidé de transférer la fillette « au CHU Hassan II de Fès dans le but de prendre en charge ce cas et approfondir le diagnostic de la blessure auprès du service de la chirurgie maxillo-faciale, une des spécialités du CHU. ».

« Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a personnellement contacté la famille de la défunte pour lui présenter ses condoléances et sa compassion comme il a chargé le délégué provincial de la Santé de se rendre au domicile de la défunte », est il encore indiqué, évoquant la construction future d’un hôpital d’une capacité de 120 lits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé - Tinghir - Errachidia - Idya Fakhreddine

Aller plus loin

El Ouardi à un parlementaire sur l’affaire Idya « vous êtes un menteur et si moi j’ai menti emmenez-moi en prison »

C’est un ministre en colère qui a répondu à une question orale au parlement sur l’affaire Idya, une fillette de 5 ans originaire de Tinghir, morte faute d’avoir été prise en...

Manifestation à Rabat en mémoire d’Idya Fakhreddine

Une manifestation est prévue demain, dimanche, devant le parlement à Rabat, pour dénoncer la disparition d’Idya Fakhreddine, morte cette semaine à Fès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.