Le président du gouvernement des îles Canaries change de ton envers le Maroc

26 janvier 2020 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président du gouvernement des îles Canaries, Angel Victor Torres, après sa tonitruante déclaration antérieure, a revu sa copie et changé de ton, en ce qui concerne la délimitation de l’espace maritime du Maroc.

Angel Victor Torres ne se dit plus contre la décision du Maroc relative à la délimitation de son espace maritime, car "conscient que tout pays a le droit de délimiter son espace maritime". Il a également qualifié d’ "importantes" les déclarations du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, sur la détermination du Maroc de ne pas imposer de fait accompli.

Pour rappel, le président du gouvernement des îles Canaries, Angel Victor Torres, avait déclaré que " le Maroc n’avait pas intérêt à toucher à un seul millimètre des eaux territoriales de son archipel". Mieux, "si la délimitation de la zone maritime du Maroc affecte les eaux des Canaries, le gouvernement espagnol n’hésitera pas à porter plainte auprès de l’ONU, car le processus législatif enclenché par le Maroc ne contient pas une carte ou une délimitation précise", estimant, à cet égard, que "cette procédure n’a aucune chance de succès".

Ce changement de ton est intervenu suite à la visite de la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya, samedi dernier, à Las Palmas de Grande Canarie. La patronne de la diplomatie espagnole, à cette occasion, a déclaré que le Maroc a le droit de délimiter sa zone maritime, mais aussi le devoir de se mettre d’accord avec les pays voisins en cas de chevauchement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les îles Canaries

Le Maroc a annoncé lundi son plan de prospection de pétrole, de gaz et de tellure dans la zone de Tarfaya, au large de Lanzarote et de Fuerteventura dans les îles Canaries. La...

Les Iles Canaries exigent la fermeté à l’encontre du Maroc

Le gouvernement régional des Iles Canaries exige de l’Exécutif central espagnol plus de "fermeté" vis-à-vis du Maroc. Cette demande fait suite à la publication au Bulletin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.