Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

21 février 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : A.P

À 13 ans et un mois, Ilyes Bennane est devenu le plus jeune international belge. Le Liégeois d’origine marocaine a joué quelques minutes lors du match amical des U15 belges face à l’Angleterre (6-5) dimanche, sur la pelouse de St-George’s Park, le prestigieux centre national du football anglais à Burton upon Trent.

Convoqué par le sélectionneur Arno Van den Abbeel pour ce match, Ilyes Bennane, est devenu à 13 ans et un mois le plus jeune joueur à faire ses débuts internationaux dans la catégorie des U15, battant le record de précocité de Romelu Lukaku qui a fait ses débuts dans cette catégorie à 14 ans et 9 mois. « Normalement, on ne fait pas de surclassement, encore moins de double surclassement à cet âge-là, mais Ilyes a la technique et la vision du jeu pour parvenir à bien jouer », a déclaré à La Dernière Heure, Roland Breugelmans, directeur de la formation à Genk.

Le club belge a été surpris par la convocation d’Ilyes en U15, mais a marqué son accord après avoir discuté avec ses parents. « C’est une belle récompense pour lui et ça montre à quel point il est doué. Je l’ai vu jouer pour la première fois quand il avait 9 ans. J’ai connu beaucoup de grandes promesses pendant ma carrière, mais j’ai été bluffé. Pour moi, c’est le plus grand talent belge. Peut-être bien le plus grand talent d’Europe », a affirmé pour sa part Jelle Van Damme.

À lire : À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

D’origine marocaine, Ilyes, né près de Verviers, suscite l’intérêt de plusieurs clubs depuis ses débuts à Eupen en 2016 à l’âge de 5 ans. Dans ce club, il a été directement surclassé en U8, avant de rejoindre les U10 de Standard deux ans plus tard, en 2018. La saison suivante, à l’âge de 9 ans, il intègre l’équipe de Genk qui fait tout pour sécuriser sa pépite. Le jeune joueur est courtisé par Lille, l’Ajax et même le Real Madrid qui « voulait l’inviter à une semaine d’entraînement ». « Tous les scouts d’Europe le connaissent… En plus d’être brillant sur le terrain, Ilyes travaille bien à l’école », raconte Van Damme.

Plusieurs marques de renom comme Nike, Adidas et Puma se sont également disputés le jeune joueur qui a finalement préféré Nike. De parents marocains, Ilyes Bennane a été aussi invité pour un stage avec les U15 du Maroc en mars. « Il va y aller. Il décidera ce qu’il veut à ce niveau quand il le voudra », a confié Breugelmans. Et Van Damme de préciser : « Mais une chose est sûre : si tout va bien, il va faire une sale carrière (sic) comme Lukaku ou Hazard. Il a le talent, il a faim et il est bien entouré par ses parents et son grand frère. Tous les feux sont au vert ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - MRE - Ilyes Bennane

Aller plus loin

L’Espagne sécurise sa pépite Lamine Yamal

Lamine Yamal est sur le point d’échapper définitivement au Maroc. Le jeune attaquant de 16 ans ne pourra plus changer de nationalité sportive s’il rentre sur le terrain lors des...

Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Convoqué par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Liégeois d’origine marocaine, Ilyès Bennane, joueur de Genk va bientôt faire ses débuts avec le Maroc.

L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Le capitaine de l’équipe nationale espagnole, Alvaro Morata n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant d’origine marocaine, Lamine Yamal, le plus jeune joueur et buteur de la Roja.

Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

L’aventure s’arrête pour le milieu offensif de Genk, Ilyès Bennane, qui devra trouver un nouveau club. À l’origine de ce départ, une divergence de vues entre le club belge et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.