Recherche

Un imam d’origine marocaine disparaît avec 28.000 euros de dons en Belgique

19 avril 2017 - 13h00 - Monde

Anas El Abbas était l’imam d’une mosquée à Vilvorde en Belgique. Le jeune néerlandais d’origine marocaine a disparu il y a quelques jours avec des milliers d’euros qu’il avait récoltés pour « la bonne cause ».

Âgé d’à peine 24 ans, il se serait enfui avec pas moins de 28.000 euros, une somme qu’il avait reçue des fidèles pour aider des gens en difficulté.

D’après la justice belge il s’agirait d’une somme de 13.000 euros. Mais d’après l’une des victimes, ce montant n’est pas juste parce que de nombreuses personnes ont honte d’en parler et n’ont pas osé porter plainte.

« Un imam, c’est quelqu’un que l’on respecte. Quand une personne comme ça trahit notre confiance, c’est très difficile à accepter. Il a d’abord demandé de l’argent individuellement aux fidèles. Pour aider un membre de sa famille malade, pour payer l’avocat d’une autre personne ou parce qu’il avait déjà donné tout son argent à la bonne cause en qu’il n’allait pas avoir assez pour manger. Il demandait de l’argent pour toutes sortes de raisons. Plus tard, il s’est même mis à demander de l’argent lors des prêches. », raconte l’une des victimes.

La justice belge n’a pas souhaité confirmer l’escroquerie et considère pour l’instant l’affaire comme une simple disparition. En tout cas, l’imam ne donne plus signe de vie.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact