Des imams marocains en Europe pour propager l’islam marocain

10 juin 2016 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, la Fondation Hassan II dédiée aux Marocains résidant à l’étranger et le ministère des Habous et des Affaires islamiques va envoyer environ 200 imams et intervenants dans toute l’Europe et en Amérique du Nord pour encadrer les Marocains durant le ramadan.

La majorité d’entre eux, soit 63 intervenants, se rendra en France où se concentre une communauté marocaine estimée à plus d’un million de personnes.

L’Allemagne quant à elle va en recevoir 37 personnes, alors que 26 se rendront en Espagne où vit actuellement une communauté évaluée à 750.000 personnes.

Voici la liste détaillée des intervenants marocains à l’étranger :

• France : 63 membres dont 7 universitaires, 41 prédicateurs et 15 récitateurs du Coran
• Allemagne : 37 membres dont 10 universitaires, 14 prédicateurs et 13 récitateurs du Coran
• Pays–Bas : 30 membres dont 6 universitaires, 11 prédicateurs et 13 récitateurs du Coran
• Italie : 16 membres dont 2 universitaires, 7 prédicateurs et 7 récitateurs du Coran
• Belgique : 27 membres dont 5 universitaires, 15 prédicateurs et 7 récitateurs du Coran
• Espagne : 26 membres dont 4universitaires, 16 prédicateurs et 6 récitateurs du Coran
• Canada : 9 membres dont 4 universitaires, 3 prédicateurs et 2 récitateurs du Coran
• Etats-Unis : 4 prédicateurs
• Suède : 2 récitateurs du Coran
• Danemark : un prédicateur et un récitateur du Coran
• Grande Bretagne : 2 prédicateurs
• Suisse : un prédicateur
• Gibraltar : un récitateur du coran

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Fondation Hassan II - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.