Immobilier : Casablanca a un référentiel commun des prix

13 juin 2019 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de garantir plus de transparence et renforcer la confiance des citoyens en l’administration publique, le Ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a présidé mardi dernier à Rabat, à la présentation du référentiel commun des prix des transactions immobilières et foncières qui sera déployé au niveau du grand Casablanca à partir du 1er juillet.

Il s’agit d’une convention de partenariat d’intérêt majeur, pour les casablancais, signée entre le directeur général des impôts, Omar Faraj, et le directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), Karim Tajmouati. Point n’est besoin de souligner la présence du Ministre de l’économie et des finances qui a présidé ladite cérémonie.

La convention en question va acter le lancement officiel du nouveau référentiel commun des prix des transactions immobilières et foncières au niveau du Grand Casablanca qui sera opérationnel à partir du 1er juillet. Un important outil de développement qui s’étendra à l’ensemble du Royaume sur une période de 12 mois, et qui, à en croire les autorités, sera soumis à des "mises à jour et actualisations régulières, en vue de lui permettre de refléter la réalité du marché immobilier et foncier".

Selon le Ministre de l’économie et des finances, "ce référentiel contribuera à garantir plus de transparence et à renforcer la confiance des citoyens en l’administration publique, dans la mesure où ces derniers pourront désormais accéder aux informations, à l’image des administrations, en intégrant la base de données". Donc, en clair, il s’agit de réduire les réclamations des citoyens et de simplifier ainsi les procédures administratives.

Ce référentiel qui s’applique aux transactions immobilières et foncières portant sur des biens à usage d’habitation, professionnel, commercial, industriel, touristique, artisanal et agricole, contribuera à la simplification des procédures administratives et à instaurer un climat de partenariat et de confiance avec les usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.