Immobilier d’entreprises : demande accrue, offre inadaptée

17 février 2009 - 23h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Demande accrue, offre inadaptée. C’est, grosso modo, la situation de l’immobilier d’entreprises au Maroc. Si les loyers de l’immobilier résidentiel ont connu un fléchissement depuis le début de 2008, la tendance a été inversée dans le locatif professionnel, qui a, au contraire, enregistré 5% de croissance, selon les professionnels.

Cependant, le Baromètre de l’immobilier d’entreprises, élaboré par le Centre Régional d’investissement (CRI) du Grand-Casablanca, évalue le besoin en immobilier d’entreprises, et plus spécifiquement en bureaux, pour la seule ville de Casablanca, à 2 millions de m2.

Le besoin est donc bien là. « Ce qui est demandé par les entreprises aujourd’hui, ce sont des espaces de travail dédiés et bien pensés », clarifie William Simoncelli, directeur général de Carré Immobilier, agence immobilière opérant à Casablanca et Marrakech. Mais bien que clairement identifié, le besoin en immobilier d’entreprises tarde à être comblé. En fait, le manque est tel que, rien que dans la capitale économique, « on dénombrait plus d’un million de m2 d’appartements occupés par des entreprises insatisfaites de leur espace de travail et désirant déménager », précise-t-on au CRI de Casablanca.

La capitale économique compte, à elle seule, une surface de 1,95 million de m² de bureaux occupée par les entreprises. Plus de la moitié de cette surface, soit 1 million de m2, sont en fait des appartements à usage d’habitation reconvertis. De plus, seulement 11% (212.000 m²) de cette surface est constituée d’immeubles de catégorie A. Et si le centre-ville concentre 80% de l’offre de catégorie A, seulement 20% des immeubles de cette zone y sont destinés à la location. Dans ces conditions, les besoins en surface de bureaux des entreprises déjà installées sont estimés à 420.000 m² par le CRI de Casablanca. Tout l’enjeu est donc aujourd’hui de commercialiser ce dont cette clientèle a besoin.

A noter que la tendance est de plus en plus au locatif. « Les entreprises sont prêtes à payer des loyers élevés (plus de 150 DH/m2/mois) pour des locaux nus dès lors que ceux-ci bénéficient d’une localisation « prime », d’une conception fonctionnelle permettant l’optimisation de l’utilisation de chaque m2 et que l’accessibilité et le stationnement sont satisfaisants », indique Simoncelli.

Les opérateurs estiment enfin que le marché de l’immobilier d’entreprises sera marqué, les trois prochaines années, par le développement d’une nouvelle génération d’immeubles de « catégorie A ». L’offre va se professionnaliser avec l’arrivée sur le marché de nouveaux fonds d’investissements. Ces derniers contribuent à la création de valeurs sur toute la chaîne des métiers de l’immobilier.

Source : L’Economiste - Tarik Hari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - CasaNearshore

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.