Immobilier au Maroc : l’état d’urgence paralyse un secteur déjà en crise

18 avril 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Le secteur de l’immobilier du royaume est à l’arrêt. La production et la commercialisation notamment. Selon Youssef Iben Mansour, promoteur immobilier et ancien président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), tout est à l’arrêt dans le domaine de l’immobilier, pourtant pourvoyeur d’emplois au Maroc. Pas de transactions à cause de l’arrêt de travail des différents corps de métier. Il rappelle que 80 % des 1,1 million d’emplois du secteur des BTP concernent la production de logements. Les opérations d’achat ou de vente de logements qui étaient en cours avant le confinement, sont également suspendues, précise Youssef Ibn Mansour.

Tous les compartiments du secteur immobilier sont touchés par la crise sanitaire. Ce qui a conduit à la paralysie d’un secteur déjà affecté. Les chantiers sont vides, pas de nouveaux logements. Seulement 1 à 2 % sont encore en activité sur la totalité des chantiers du royaume pour raison de sécurité. La main-d’œuvre aussi est inexistante. Seulement quelques entreprises d’électricité et de plomberie sont visibles sur certains chantiers, mais pas pour grand-chose, a déclaré Youssef Ibn Mansour.

La reprise des activités du secteur immobilier est tributaire du respect des mesures préventives contre le covid-19. C’est pourquoi douze mesures préventives ont été édictées pour les entreprises en charge des travaux pour le maintien de l’activité du bâtiment. C’est une initiative du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Casablanca. Il s’agit entre autres du port de masques respiratoires et de gants, l’interdiction de tout groupement de travail de plus de trois personnes et la mécanisation des tâches.

Il a été également exigé de disposer de points d’eau, de gel désinfectant et de serviettes de papier jetables, a précisé le communiqué. Le conseil de l’Ordre demande aux maîtres d’ouvrage publics et privés qui désirent poursuivre les travaux de doter leurs chantiers de dispositifs sanitaires adéquats pour la protection des usagers. Il s’est également engagé à mener des actions de sensibilisation sur les mesures de protection contre le covid-19 sur les chantiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Alerte - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier menacé de récession

La crise sanitaire frappe de plein fouet le marché de l’immobilier. C’est ce qu’indique l’étude du site dédié aux transactions immobilières Mubawab.

Maroc : de nouvelles mesures pour relancer le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d’emplois, est à l’agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la...

Maroc : les taux de crédit immobilier en chute libre

Le secteur du crédit immobilier fait les frais de la crise qui sévit actuellement, au grand bonheur des clients solvables qui se retrouvent avantagés par le décrochage des taux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.