Immobilier : vous souhaitez acheter à Marrakech, voici quelques chiffres clés

6 mars 2019 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) publient les chiffres clés des ventes et des transactions immobilières des principales villes marocaines. Intéressons-nous à la ville de Marrakech.

La ville ocre connaît depuis quelques années une stagnation de ses prix ainsi que des transactions. Au 4e trimestre de l’année dernière, les prix ont tout de même connu une légère augmentation de 0,8% par rapport au 3e trimestre tout en enregistrant une forte hausse des transactions (+18,6%).

Dans le détail, les prix des appartements ont affiché une hausse de 0,7% au 4e trimestre 2018 et les maisons de 1,3%. En revanche, les villas ont vu leur prix baisser de 0,7% et les terrains urbains de 0,5%. Le marché professionnel ne se porte pas forcément mieux avec des baisses de 0,5% pour les locaux commerciaux et 2% pour les bureaux.

Au niveau des transactions, les chiffres publiés par la banque centrale font état d’une augmentation de 18,6%. Celles concernant les appartements ont baissé de 0,5%, tandis que les transactions pour les maisons ont connu une hausse de 16% et les villas de 44,6%, une explosion des transactions qui ne se reflète pas forcément sur les prix. Les terrains urbains, eux, voient le nombre de leurs transactions progresser de 62,5% au dernier trimestre de l’année dernière.

Pour les biens professionnels, on assiste à une hausse de 19,1% pour les locaux commerciaux, alors qu’aucun chiffre n’a été publié pour les bureaux, que ce soit pour l’évolution des prix que sur les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.