Que valent les prix de l’immobilier à Agadir ?

25 août 2019 - 13h11 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, publie l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI). Qu’en est-il pour la ville d’Agadir ?

Dans la capitale du Souss, c’est une stagnation qui a été enregistrée dans le secteur de l’immobilier. Mais, de grandes disparités subsistent entre les types de biens commercialisés. Les prix des appartements ont connu une baisse de 1% par rapport au premier trimestre de cette année, tandis que les transactions immobilières ont connu une chute inquiétante de plus de 13,1%.

En ce qui concerne les villas, leur prix à Agadir a augmenté en moyenne de 1% alors qu’au même moment les transactions ont chuté de 17,6%. On ignore pour l’instant les raisons de cette forte baisse, celle-ci n’étant pas expliquée par l’Indice.

Les prix des maisons à Agadir ont augmenté de 4,1%, la même tendance ayant été observée au niveau des transactions concernant ce segment puisque d’après l’Indice, elles ont augmenté de 15% durant le second trimestre, toujours par rapport au premier trimestre de cette année. Il semble que les acquéreurs aient délaissé les villas, sans doute beaucoup plus chères, pour se rabattre sur les maisons de ville.

Pour le segment des terrains urbains, Bank Al Maghrib fait part d’une baisse des prix de 1% et de 10,6% en ce qui concerne les transactions, d’après l’IPAI.

Concernant les locaux commerciaux, une forte chute de 30% a été constatée, si l’on en croit cette Note, alors que pendant ce temps, le prix a augmenté de 1%. Pour les bureaux, la même tendance se dessine avec une baisse tant au niveau des transactions que du prix, respectivement de 12,7% et 10,3%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).