Immobilier : les promoteurs s’insurgent contre la multiplication des taxes

25 février 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La multiplication des taxes dans le secteur de l’immobilier fait réagir les promoteurs qui appellent à la réduction de certaines d’entre elles et la suppression d’autres. Ils dénoncent l’application générale et sans condition, de la Taxe sur les terrains non-bâtis (TTNB), variant entre 4 à 20 Dh/m2 pour les zones peuplées d’immeubles, et de 2 à 12 Dh/m2 pour les zones faites de villas.

Face à la multiplication des taxes dans le secteur de l’immobilier, les promoteurs proposent un réaménagement de la TTNB, en fonction de la durée et de la superficie.

En réalité, si l’État avait institué cette taxe, c’est pour lutter contre les mouvements spéculatifs qui ont cours et qui ont pour effet, le renchérissement du prix de l’immobilier. Cependant, le paiement de cette taxe plombe la trésorerie des promoteurs, augmentant ainsi le coût de revient, qui est naturellement répercuté sur le prix de vente au client, relève La Vie Eco.

"L’immobilier est le seul secteur où la matière première (le foncier) est taxée. Aucun autre secteur d’activité n’est sévèrement taxé de la sorte", se désole un promoteur. De plus, les promoteurs sont aussi confrontés à des retards liés à l’obtention du permis de construire, ou encore à des contraintes liées au financement. Le temps de démarrage des travaux est prolongé, la machine tourne et les taxes s’accumulent. Autant de difficultés qui font signaler par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), l’urgence de réaménager le mode d’imposition de cette taxe.

Cette fédération en effet, propose, entre autres, une exonération pendant 20 ans dans les villes nouvelles, et de 5 ans au lieu de 3 ans pour les parcelles de terrains de moins de 5 000 m², l’exonération de la TTNB en faveur des terrains situés dans les zones dépourvues de l’un des réseaux de distribution d’eau et d’électricité.

Par ailleurs, à côté de cette TTNB, un problème de double taxation est relevé, au niveau des droits d’enregistrement et de conservation foncière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts

Aller plus loin

Maroc : forte baisse des transactions immobilières

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et...

Maroc : le marché immobilier peine à se rétablir

Les ventes immobilières au Maroc ont connu une baisse de 3,8 % à fin 2019, contrairement à 2018, où elles étaient en progression de 4,8 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...