Un homme grièvement blessé après son immolation par le feu à Sebta (Màj)

7 septembre 2013 - 10h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain, spécialisé dans le transport de marchandises de contrebande, s’est immolé par le feu mercredi après-midi, à la frontière séparant le Maroc de l’Espagne.

Agé de 23 ans, le jeune homme s’est aspergé d’essence après une dispute avec un douanier. D’après les sources policières et les témoignages sur place recueillis par l’agence "EFE", la dispute a éclaté quand le douanier a refusé que le jeune fasse entrer une partie de ses marchandises au Maroc.

Grièvement blessé, le jeune homme a été admis à l’hôpital de Mdiq, situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière. En raison de son état, il pourrait être transféré vers la ville de Casablanca.

Fin 2011, c’est une femme d’une cinquantaine d’année qui s’était immolée par le feu à Sebta après s’être aspergée d’alcool médical. Elle aurait été révoltée par le comportement d’un propriétaire, qui refusait de baisser le prix de ses marchandises.

Chaque jour, plus de 25.000 personnes, souvent des femmes, font plusieurs fois la navette entre le Maroc et l’enclave de Sebta. Chacune d’elles peut transporter jusqu’à 80 kilos de marchandises sur son dos. D’après des témoignages recueillis sur place, un aller-retour peut rapporter jusqu’à 150 dirhams à la "mule".

Mise à jour : le jeune Abderrahmane Sheick est mort des suites de ses blessures dans la nuit de jeudi à vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Contrebande - Douane marocaine - Immolation par le feu

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.