Impôts au Maroc : rapidité dans le traitement des contentieux

24 juin 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Sur les 107.481 dossiers de contentieux traités en 2018, la Direction générale des Impôts (DGI) déclare en avoir liquidé 91%, dont 70%, en moins de 30 jours. La majeure partie des réclamations reçues sont en rapport avec les impôts locaux, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA).

Les cas de contentieux, enregistrés en 2019, ont été régularisés, avant le mois de mai, selon des sources émanant de la DGI. Cette célérité a dû profiter à un grand nombre de contribuables, aussi bien des personnes physiques que d’autres, morales. Mais, certains d’entre eux préfèrent le recours judiciaire.

2447, de ces cas, ont été formulés auprès des tribunaux administratifs, dont 1195, à l’initiative de la DGI. En général, cette institution a eu gain de cause, dans la majorité des dossiers soumis aux instances judiciaires.

1590 jugements ont été prononcés, en faveur du fisc. Ainsi, il a dû restituer 1,56 milliards de dirhams, sur les 2,5 milliards en litige. Un chiffre que la DGI estime satisfaisant, vu le taux de maintien de 62%, enregistré sur les dossiers en cours de régularisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.