Ce qu’ont rapporté les impôts des Marocains

24 avril 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement peut pousser un ouf de soulagement. Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert avec une forte hausse de plus de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Ces recettes affichent 63,5 milliards de dirhams au premier trimestre, rapporte le journal l’Economiste, en augmentation de 11,8%. Ces performances s’expliquent par les bonnes rentrées des impôts directs et indirects mais également du côté des dépenses qui, bien qu’elles aient augmenté, n’affichent « que » 6,6% à 58,6 milliards de dirhams. Toutefois, les dépenses de la caisse de compensation sont en forte progression de 36,8% alors que les investissements publics ont connu une hausse de 10%.

Dans le détail, les recettes de l’Etat proviennent de la hausse de la TVA à l’importation, des Taxes intérieures de consommation (TIC), des recettes douanières et de la fiscalité automobile. « Les taxes sur la consommation intérieure se sont inscrites en forte hausse. Celle appliquée aux produits énergétiques a grimpé de plus de 16% alors que la TIC sur le tabac a explosé de 39%. Les autres TIC ne sont pas en reste. Elles ont augmenté de près de 8% ».

Quant aux recettes issues de l’impôt sur le revenu (IR), elle ont progressé de 9,2% à 11,5 milliards de dirhams, tandis que l’IS a connu un repli de 0,4% après avoir connu une chute de 17%, rappelle le journal économique.

Pour ce qui est des dépenses, elles s’expliquent par une augmentation de 3,4% des achats de biens et services, principalement des « autres biens et services » qui ont bondi de 8,2% à 18,1 milliards de dirhams. Le remboursement de la TVA s’est élevé durant la même période à 2,7 milliards de dirhams, tandis que les investissements se sont chiffrés à 21,3 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - TVA

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.