Maroc : l’industrie du cuir au ralenti

25 avril 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les temps sont durs pour le secteur du cuir au Maroc du fait de la crise sanitaire du covid-19. Les activités tournent au ralenti voire à l’arrêt.

Près de 10 000 salariés du secteur du cuir sont actuellement en arrêt temporaire de travail, même si toutes les entreprises du secteur ne sont pas à l’arrêt. Les branches de la tannerie, de la chaussure, de la maroquinerie et du vêtement sont sérieusement impactées par les effets du coronavirus, informe L’Economiste.

Selon Hamid Ben Rhidoa, président de la Fédération des industries du cuir, la situation est tendue pour les écosystèmes du cuir. Dans une interview accordée au journal, il a déclaré que les commandes et les approvisionnements se font très rares. La chute de la demande domestique et étrangère a occasionné des baisses sur les produits destinés à la consommation locale et internationale, a-t-il précisé. L’arrêt de nombreux fournisseurs de matières premières a également contribué à la situation actuelle du secteur.

La relance des activités des unités industrielles du royaume touchées par le covid-19, est tributaire de la reprise des activités industrielles et commerciales des pays comme l’Italie, la Chine et l’Espagne. Il est impératif que ces derniers connaissent une amélioration de la situation sanitaire. Les entreprises du secteur ont besoin de soutien financier, pour faire face à la situation et aussi pour la relance. C’est pourquoi, les professionnels du cuir demandent aux banques d’exposer les différents dispositifs relatifs à l’accès aux aides du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...