Interdiction de déplacements au Maroc : les hôteliers en colère

28 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les mesures restrictives contre les déplacements entre certaines villes pourraient faire plus de mal que de bien, selon les hôteliers. Ils sont nombreux à penser que cette nouvelle mesure du gouvernement est venue assombrir davantage l’horizon qui se dégageait avec la reprise de l’activité.

Même si les opérateurs sont conscients de la justesse de cette décision, ils sont tout de même inquiets de la répercussion que cela pourrait avoir sur leurs principales activités. Le tourisme essaye de se refaire une santé, après plus de trois mois de crise. Et cette interdiction de déplacement entre certaines villes, qui a été prise pour contenir les nouveaux cas de contamination, est une mauvaise nouvelle pour les hôtels et autres établissements, qui espéraient profiter de la saison estivale. « Le gouvernement nous a mis K.O avec cette décision de dernière minute. Le tourisme est mort ! Ils l’ont tué », soutient Lahcen Zelmat, Président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Pour lui, cette décision est totalement irréfléchie et contre-productive, indique challenge.ma.

Hamid Bentahar, qui est le Président du CRT de Marrakech-Safi, estime, pour sa part, que cette décision prise le 26 juillet par le gouvernement est un coup de massue sur le secteur. «  Tout le monde est affolé. Nous ne faisons plus confiance au gouvernement, avec ses décisions irréfléchies qui n’ont aucun sens. Ils auraient dû annuler l’Aid Al-Adha depuis 10 jours et les choses se seraient passées le plus normalement du monde. Mais là, c’est la pagaille  ». Ils dénoncent également le fait que la décision leur a été notifiée quatre heures à l’avance, les empêchant de prendre les dispositions nécessaires.

Les professionnels du secteur de l’hôtellerie espèrent pour bientôt l’ouverture des frontières aériennes, afin de pouvoir compter sur les visiteurs venus de l’étranger, puisque le tourisme local est au ralenti à cause de la décision prise par le gouvernement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

Saâdeddine El Othmani s’explique sur la décision d’interdire les déplacements

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a affirmé, mardi à Rabat, qu’il était nécessaire d’interdire les déplacements vers et en dehors de huit villes. Même si la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.