M’Bark Boussoufa, l’homme fort d’Anderlecht

25 février 2008 - 14h17 - Belgique - Ecrit par : L.A

Il est l’homme en forme côté anderlechtois, comme l’a encore montré sa prestation cinq étoiles contre Bordeaux : depuis quelques semaines, Mbark Boussoufa semble avoir retrouvé le niveau qui l’avait fait éclore à La Gantoise. Jeudi, à Chaban-Delmas, il a cloué le bec de ceux qui avaient prétendu qu’il n’avait pas le niveau européen.

"Moi, je savais que je pouvais le faire, commente l’international marocain. Mais tout n’est pas noir ou blanc : je trouve que la saison dernière, je n’avais pas été mauvais. Le problème, c’est que je n’étais pas aussi libre que maintenant et je ne pouvais pas apporter ce que le public attendait... et ce que moi j’attendais."

Même s’il refusera toujours de critiquer ouvertement Franky Vercauteren, qui lui a toujours fait confiance, Boussoufa se sent beaucoup plus à l’aise dans le schéma de jeu de Jacobs, dans lequel il a moins de contraintes défensives. "Je joue toujours à gauche mais dans une position très différente, explique l’ex-Soulier d’Or . Quand je le souhaite, je peux rentrer dans l’axe. Qui plus est, notre triangle de l’entrejeu a changé. Avant, nous jouions avec deux récupérateurs et Hassan comme médian offensif. Aujourd’hui, nous nous contentons d’un médian défensif avec deux joueurs plus avancés, Gillet et Polak, qui s’infiltrent et donnent plus de possibilités aux joueurs offensifs. Nous nous sentons plus soutenus."

Voilà l’une des raisons qui explique la bonne forme des Mauves et de celle de Boussoufa. Mais le retour d’Hassan ne risque-t-il pas de refaire un peu d’ombre autour de l’international marocain. "Certainement pas, affirme Bouss . Je vous rappelle que nous ne jouons pas à la même place ! Il est dans l’entrejeu et moi, devant. Qui plus est, nous avons prouvé la saison dernière que nous pouvons être complémentaires."

Autre joueur avec lequel Boussoufa est très complémentaire : Jelle Van Damme. Olivier Deschacht peut sans doute se faire du souci car en son absence, les deux hommes ont formé un flanc gauche très solide.

"Jelle sent quand il doit jouer court ou long avec moi. On se parle beaucoup et nous avons de bonnes sensations ensemble."

Boussoufa est en pleine confiance...

Source : La Dernière Heure - Benoît Delhauteur

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.