Tanger : 2,5 milliards de DH pour un lifting

3 octobre 2008 - 23h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 2,46 milliards de DH seront investis dans la mise à niveau des différents quartiers de Tanger. Il s’agit d’un programme quinquennal de lifting de la ville qui sera lancé dès 2009 et qui devra changer la physionomie de la ville. Point fort : le programme réserve une place de choix aux quartiers défavorisés.

En effet, près de la moitié de l’investissement prévu sera dédiée à la seule commune de Béni Makada, soit 1,2 milliard de DH, selon des chiffres communiqués par la wilaya de Tanger. Les trois autres communes de cette région devront se partager 860 millions de DH alors que 130 millions de DH seront réservés à la Médina.

Parmi les actions prévues à Béni Makada, il y a lieu de citer le ravalement des façades, la remise à niveau de l’éclairage public ainsi que de la voirie de proximité. Pour ce dernier point qui concerne les ruelles et les voies secondaires et tertiaires, il s’agit de paver ou goudronner l’équivalent de près de 160 kilomètres, pour un coût estimé à 400 millions de DH.

L’opération devrait profiter à pas moins de 62.000 personnes. En outre, dans le cadre des équipements de proximité, plus de 50 millions de DH seront investis à Béni Makada. En particulier, la commune sera dotée d’une salle couverte dont la réalisation nécessitera un montant de 10 millions de DH.

En parallèle, de nouvelles voies de circulation seront créées au sein de cette commune. Il s’agit de 46 kilomètres de routes dont une voie de contournement qui devra relier les routes de Rabat et de Tétouan et désengorger le centre-ville. Un investissement de 540 millions de DH est prévu pour la réalisation de cette opération.

Un intérêt particulier, note-t-on, est accordé dans ce plan à la mobilité et à la circulation routière. Cependant, la nouveauté reste la mise en place, pour la première fois au Maroc, de « sites propres ». Il s’agit de voies ou de passages exclusivement réservés aux transports en commun. Deux lignes sont prévues. Elles traverseront la ville sur une distance de 20 kilomètres dans une première phase. Le coût global est de 90 millions de DH. L’expérience pourra même servir pour le lancement de projets de transport collectif tel le tramway.

La circulation au niveau de la ville sera elle aussi revue. Des giratoires et de nouveaux carrefours seront mis en place ainsi que de nouveaux carrefours dits « à perte de priorité ». Le budget total est de 80 millions de DH.

Pour la Médina, le programme prévoit 130 millions de DH. Au menu, ravalement des façades et éclairage public, mais aussi aide au relogement des victimes des éboulements de la falaise d’El Hafa de 2002. Une dotation est même prévue pour la stabilisation de cette falaise.

Le financement de ce programme de mise à niveau quinquennal est à la charge de différents départements ministériels en plus de la ville de Tanger. Le gros du financement est supporté par le ministère de l’Intérieur qui à travers la Direction générale des collectivités locales (DGCL) devrait s’engager sur 750 millions de DH. Le ministère des Finances couvrira le budget à hauteur de 500 millions de DH. Le département en charge de l’habitat et le Fonds d’équipement communal (FEC) financeront à hauteur de 350 millions de DH chacun alors que la ville de Tanger participera pour 300 millions de DH. En dernier, l’Agence du Nord financera 150 millions de DH et le ministère de l’Equipement interviendra pour une somme de 60 millions de DH.

Les bouches d’incendie remplacées

Tanger dispose actuellement de 524 bouches d’incendie mais la plupart sont inutilisables car... non alimentées en eau. Le programme de remise à niveau de la ville prévoit de les remplacer pour un montant global de 3 millions de DH et d’y ajouter 1.250 autres poteaux par une rallonge supplémentaire de 15 millions de DH. Deux centres pour la Protection civile viendront compléter ces actions en matière de sécurité. Ils seront installés à Dradeb et à Gzenaya pour un montant de 27 millions de DH.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...