Investissements records ... publics !

30 août 2007 - 14h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

Si l’année 2006 a battu tous les records de croissance en marquant un taux exceptionnellement élevé de 8,1%, 2007 semble être la route ascendante pour des investissements records qui ont atteint, au terme du premier semestre, près de 8 milliards DH dont 87% d’IDE (Espagne en tête avec une part de 71% ; qui dit mieux ?) pour plus d’une centaine de projets générant près de 17 000 emplois, essentiellement liés au secteur du tourisme.

Mais les investissements publics ne sont pas en reste et se montrent même plus engageants, avec un portefeuille pesant plus de 55 milliards DH. C’est que la restructuration et la modernisation, s’appuyant sur la réforme du contrôle financier et la politique de contractualisation (Contrats-Programmes), des EEP, totalisant 687 entités dont 42 sociétés industrielles et commerciales appartenant au portefeuille public de l’Etat, ont produit leur double effet de levier d’agents économiques générateurs de richesses et de valeur ajoutée d’une part, et rempli leur rôle de nouveaux investisseurs s’affirmant comme des acteurs majeurs du développement socioéconomique national.

Certaines entreprises publiques, à l’instar de l’ONCF, l’ONE, le Groupe OCP, l’ONDA, ADM ou encore le Holding Al Omrane, se sont même érigées en champions nationaux au registre des investissements consentis dans leur secteur respectif. C’est d’autant plus remarquable que l’effort de création de valeur ajoutée et de dynamisation de la croissance économique fait mieux que le double du budget d’Etat consacré aux investissements. En effet, les EEP ont versé, dans ce chapitre, plus de 32 milliards DH en 2005, 52 milliards DH en 2006 et ont engagé 55 milliards DH cette année, correspondant à un accroissement de l’effort d’investissement de près de 20%, totalisant plus de 40 milliards DH représentant 9% du PIB.

La Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.