Les investisseurs espagnols se renforcent au Maroc

2 juillet 2007 - 00h58 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un Forum sur l’investissement et de coopération d’entreprises sera organisé à Tanger pour encourager les investissements espagnols au Maroc. Cette rencontre sera marquée par la présence de 36 entreprises ibériques et 91 marocaines. Ce forum se tiendra à un moment caractérisé par le processus de modernisation qui ouvre plusieurs possibilités pour l’activité économique du nord du pays.

L’Institut espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise, à travers les Bureaux Economiques et commerciaux d’Espagne à Rabat et Casablanca, et en collaboration avec la Chambre espagnole de commerce à Tanger, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’Economie, la Direction des investissements et l¥Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et Provinces du Nord du Royaume (APDN), un Forum d’Investissements et de Coopération d’entreprises hispano-marocaines, qui se déroulera à Tanger les 2 et 3 juillet 2007.

L’objectif de cet événement consiste à faciliter l’identification d’opportunités d’investissements et de coopération entre les entreprises, ainsi que la reconnaissance de possibles partenaires au Maroc et, plus concrètement, au nord du Royaume.

Le profond processus de modernisation que vivent actuellement les régions de Tanger et Tétouan, leur proximité géographique avec l’Europe et leur situation fiscale privilégiée, en font une plateforme très attractive pour les investisseurs étrangers.

Le Forum sera inauguré par le vice-président exécutif de l’ICEX, ¡ngel Martin Acebes, et l’Ambassadeur espagnol au Maroc, Luis Planas. La partie marocaine sera représentée par Fouad Brini, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Nord du Royaume.

Les représentants de 36 sociétés espagnoles tiendront plus de 184 réunions avec leurs 96 homologues marocains.

Ces entreprises appartiennent à divers secteurs d’activité à audiovisuel, électronique, génie civil et construction, maintenance industrielle, promotion immobilière, réfrigération et climatisation, services, textile-confection, traitement des eaux, tourisme et services touristiques.
Avec ce Forum d’investissements, l’ICEX souhaite renforcer et raffermir les efforts réalisés ces dernières années sur un marché qui est stratégique pour l’Espagne, tant pour des raisons économiques que politiques.

Cet événement représente la continuation du travail entrepris avec les forums d’investissements et de coopération d’entreprises organisés à Tanger en 2001, 2003 et 2004 et à Casablanca en 2006.

Avec ce genre d’activités, l’Administration commerciale espagnole veut que les entrepreneurs soient en contact direct avec la réalité économique du Maroc et identifient les projets et partenaires potentiels qui leur permettront d’établir des bases plus larges, solides et orientées à l’investissement.

Il est important de souligner que l’Espagne est, globalement, le deuxième client, fournisseur et investisseur au Royaume.
De nombreuses entreprises espagnoles, de toutes tailles et appartenant à de nombreux secteurs sont présentes dans ce marchéà on retrouve des entreprises espagnoles aussi bien dans le secteur agricole, qu’industriel ou les services, et leur implantation est de plus en plus palpable.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...