Recherche

Irak : des milliers de Marocains manifestent contre la guerre

13 janvier 2003 - 09h41 - Maroc

Quelque 5.000 personnes ont défilé dimanche à Rabat contre la menace de guerre en Irak et dénoncé "l’inefficacité" des régimes arabes face à la politique des Etats-Unis, a constaté un journaliste de l’AFP.

La manifestation, organisée par "L’Initiative de soutien à l’Irak", qui regroupe une cinquantaine de formations politiques et syndicales, s’est déroulée au centre ville, le long d’une grande artère de la capitale marocaine.

De nombreux militants des organisations islamistes marocaines, notamment l’association Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance) et des sympathisants du Parti justice et développement (PJD), principal parti d’opposition, y ont participé.

Les manifestants ont scandé des slogans pour dénoncer l’attitude des Etats-Unis et d’Israël. "Axe du mal et du terrorisme : Bush, Blair et Sharon" (président américain ; Premiers minitres britannique et israélien), a-t-on notamment entendu, tandis que des drapeaux américains et israéliens étaient brûlés aux cris de "Allah akbar" (Allah est grand).

"Régimes arabes : zéro !", un autre slogan très entendu, visait l’attitude jugée timorée et "inefficace" des Etats arabes face aux préparatifs de guerre contre l’Irak, comme face à la politique d’Israël dans les territoires palestiniens.

AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact