Irak : dix partis et syndicats marocains interpellent Kofi Annan

25 mars 2003 - 09h24 - Monde - Ecrit par :

Dix partis politiques et syndicats marocains, regroupés dans le Comité national de soutien à l’Irak, ont appelé samedi la communauté internationale à arrêter la "guerre injuste" contre ce pays, dans une lettre au secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan.

Les deux grands partis de la coalition gouvernementale - l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et l’Istiqlal (nationaliste), ainsi que les trois grandes centrales syndicales du royaume sont représentés dans ce collectif.

La guerre américano-britannique lancée contre l’Irak sans l’aval de l’ONU constitue "une agression contre tous les peuples arabes" et vise "le pillage de leurs richesses", selon la lettre.

Le comité a appelé la communauté internationale à "assumer ses responsabilités historiques" et à prendre des mesures pour "arrêter cette guerre qui menace la paix et la sécurité internationales".

Le gouvernement marocain avait exprimé sa "grande déception" devant "le choix du recours à la force" pour résoudre la crise irakienne. Le roi Mohammed VI s’était déclaré associé à la "grande inquiétude des Marocains" tout en appelant partis, syndicats et associations à "faire preuve de pondération, de sagesse et de discipline".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - ONU - Irak - George W. Bush - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...