Ismaïl Alaoui à la rencontre des MRE en France

14 décembre 2005 - 21h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur invitation de l’Association de la jeunesse démocratique des Marocains résidant à l’étranger et en collaboration avec l’Union des jeunes euro-maghrébins, Ismaïl Alaoui, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme a effectué une visite à Paris du 8 au 11 décembre au cours de laquelle il a eu diverses activités.

L’Union des jeunes euro-Maghrébins (UJEM) parrainée par la députée PS Elisabeth Guigou et le député UMP Christian Philip a organisé une journée d’étude le 9 décembre 2005 à l’Assemblée Nationale à Paris sur « L’intégration économique maghrébine et investissement européen ». Ce thème était abordé au tour de trois tables rondes : quel partenariat Maghreb-Europe ? l’intégration économique maghrébine et le rôle de l’Europe dans l’économie maghrébine.

Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont pointé deux faits concomitants :

• L’échec de l’UMA, dû à des blocages principalement politiques, a mis en lumière un Maghreb atomisé avec des marchés fragmentés face à un bloc européen.
• Le processus de Barcelone a dominante sécuritaire et économique était aussi un échec programmé du fait de l’absence du politique.

Ainsi, l’on constate, une prolifération des accords bilatéraux entre les pays respectifs du Maghreb et l’Europe, une faiblesse des investissements et des échanges intermaghrébins, l’absence d’une vraie politique d’immigration à l’intérieure du Maghreb, mais aussi vis-à-vis de l’Europe, le manque de complémentarité , de travail en commun aussi de confiance entre les maghrébins eux-mêmes mais aussi entre maghrébins et européens, l’installation d’un malaise sur les deux rives de la Méditerranée.
Le samedi 10 décembre, au cours d’une conférence axée sur l’engagement et la participation citoyenne des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Alaoui a abordé les principaux rôles joués par ces derniers dans le développement du Maroc. Il a mis en relief l’importance de la contribution financière à travers le transfert de devises qui a atteint la somme record de 37 milliards de dirhams en 2004, ce qui constitue le quatrième rang au niveau mondial relatif au rapatriement de devises par les communautés nationales de l’étranger, derrière l’Inde, le Mexique et les Philippines.
Tout ceci permet au Maroc de couvrir aisément le déficit de la balance commerciale et à l’économie nationale de connaître un certain dynamisme notamment dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier.

En cela, ces transferts se situent au premier rang des rentrées de devises dépassant même, et de loin, les investissements directs étrangers.
De même, la communauté marocaine à l’étranger est l’une des plus importantes à travers le monde avec près de 3 millions de personnes dont l’essentiel se trouve en Europe.
Ismaïl Alaoui a mis en exergue la nécessité de permettre à cette communauté de participer à la vie politique du Maroc, indiquant que la décision prise par S.M. le Roi Mohammed VI de lui donner la possibilité d’être représentée au parlement constitue la reconnaissance officielle du rôle important qu’elle joue.

Mimoun Mehroug - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ismaïl Alaoui - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...