Italie : Le RME agressé par des hooligans sort du coma

21 octobre 2002 - 12h17 - Monde - Ecrit par :

Abderhaman Kayi, le ressortissant marocain agressé dimanche dernier par un groupe de hooligans supporters de l’équipe romaine la Lazio est sorti samedi après-midi du coma et a reconnu sa mère et ses deux sœurs, a-t-on appris auprès de sa famille.

Grièvement blessé à coup de chaînes et de battes de base-ball, le jeune marocain de 31 ans, a été admis dans un état comateux à l’hôpital San Giacomo de Rome où il a été opéré d’un hématome cérébral.

Les organisateurs d’une marche de solidarité avec la victime dans la capitale italienne ont annoncé la même nouvelle aux participants peu avant le début de la manifestation, précisant que les médecins traitant le soumettront à d’autres contrôles cliniques en vue de procéder à d’éventuelles opérations chirurgicales au niveau du crâne et de l’abdomen.

Organisée à l’initiative de plusieurs associations de lutte contre le racisme et la xénophobie, et de la section locale du Parti de refondation communiste (PRC), la manifestation a connu la participation de plusieurs centaines de représentants des communautés étrangères travaillant en Italie.

Mme El Oualmi Lakbira, la mère de Abderrahmane Kayi, arrivée vendredi soir du Maroc pour rester au chevet de son enfant, s’est déclarée très heureuse de l’amélioration de l’état de santé de son fils et profondément touchée par la Haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI dans cette pénible épreuve. Elle a également tenu à remercier les autorités marocaines qui se sont mobilisées pour lui faciliter le déplacement et le séjour en Italie, elle et ses membres de la famille.

Le Souverain, rappelle-t-on, en visite à Moscou, avait adressé mercredi dernier aux membres de la famille Kayi un message de réconfort, les assurant de ses sentiments de solidarité avec un de ses fidèles sujets résidents en Italie.

Le message royal dénonce vigoureusement cette agression raciste et abjecte qui est contraire aux idéaux humains et aux valeurs de liberté, de cœxistence et de tolérance.

Trois individus, Simone Belli, 19 ans, Mario Cascianelli, 23 ans et Stefano Celli, 28 ans, ont été les premiers arrêtés et mis en examen pour tentative d’homicide aggravée, la police étant persuadée qu’ils ont agi par racisme. Un quatrième homme, Maurizio Vazzana, 29 ans, a été arrêté ultérieurement tandis que la police est toujours à la recherche du cinquième membre du groupe.

Les agresseurs sont tous membres des « Irreductibles », un groupe de supporteurs extrémistes de la Lazio. Abderrahamane Kayi a été battu à deux pas du local des irréductibles, dont la devise est ceux qui donnent le coup de pied dans la tête, basé sur un jeu de mot cynique sur le mot italien Calcio qui veut dire foot et coup de pied. Les ultras de la Lazio se sont déjà illustrés dans le passé en déployant des banderoles ouvertement xénophobes sur les gradins du stade olympique de Rome.

Le caractère raciste de cet acte barbare a été condamné par plusieurs organisations et hommes politiques italiens et plusieurs témoignages de sympathies sont parvenus à la famille de la victime notamment de la part du maire de la ville de Rome et d’un représentant du gouvernement italien qui se sont rendus au chevet du ressortissant marocain.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Hooliganisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Réaction d’Achraf Hakimi après son carton rouge face à Ajaccio

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi a réagi au nouveau carton rouge qu’il a reçu samedi lors du match contre Ajaccio (5-0 en faveur des Parisiens) pour avoir participé à des échauffourées avec ses adversaires.

Des supporters s’attaquent à Achraf Hakimi

Dimanche, une banderole visant Achraf Hakimi, Wissam Ben Yedder et Benjamin Mendy, a été déployée près du stade de Lorient avant le coup d’envoi du match entre FC Lorient et l’OGC Nice (1-1).

Classement Fifa : le Maroc s’approche du top 20 mondial

La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa publié ce jeudi 6 octobre. Le Maroc est 22ᵉ avec 1563.5 points.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.