Ivanka Trump décerne un satisfecit au Maroc

15 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la célébration du premier anniversaire de l’Initiative de développement économique des femmes (W-GDP), la fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump, a salué, mercredi 12 février à Washington, les réformes "importantes et audacieuses" que le Maroc a entreprises en matière d’autonomisation de la femme marocaine.

Les "avancées les plus marquantes de la première année d’existence du W-GDP reviennent aux gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Maroc, qui ont chacun introduit des amendements à des lois pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et rétablir les droits fonciers et de propriété des femmes", a reconnu Ivanka Trump. La conseillère du président Donald Trump a salué ces gouvernements pour avoir mené ces réformes "importantes et audacieuses".

Le rapport W-GDP 2019-2020, publié par la Banque mondiale, est revenu sur la visite d’Ivanka Trump et du PDG du Millennium Challenge Corporation (MCC), Sean Cairncross au Maroc, en novembre dernier. Les deux personnalités avaient rencontré des représentants du gouvernement et des responsables locaux pour discuter de la manière d’aider à renforcer l’autonomisation économique des femmes, notamment en consolidant l’accès au foncier.

Au cours de leur visite, la délégation américaine avait pris connaissance de la réforme législative mise en œuvre par le Maroc, laquelle a consisté à réviser la structure et l’administration des terres communales, y compris pour les femmes.

Heureuse de ces avancées, Ivanka Trump avait, dans des tweets et publications sur Instagram, félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour les réformes importantes entreprises en faveur des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Washington - Femme marocaine - Parlement marocain

Aller plus loin

Ivanka Trump s’entretient avec le Roi Mohammed VI

Arrivée le 6 novembre à Rabat où elle a été accueillie par la Princesse Lalla Meryem, Ivanka Trump, fille et Conseillère du Président des Etats-Unis, s’est réjouie d’avoir pu...

Ivanka Trump encense encore le Maroc

La conseillère du président des États-Unis, Ivanka Trump, reste admirative des prouesses accomplies par le Maroc dans le domaine de l’autonomisation des femmes. Pour avoir...

Ivanka Trump félicite le Maroc

La fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump, dans une publication sur Facebook, a adressé ses félicitations au Maroc, dont elle salue la promotion des droits...

Un tweet fracassant d’Ivanka Trump sur le Maroc

Après les affirmations du site politique américain, Axios, c’est au tour d’Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.