Iznogoud revient au Maroc

24 février 2005 - 19h56 - Culture - Ecrit par :

« Iznogoud », le grand vizir qui rêvait d’être calife à la place du calife, a débarqué sur les écrans du Mégarama de Casa, depuis le 16 février. Il s’agit de la première adaptation cinématographique de la bande dessinée de René Goscinny, le père d’Astérix et de Jean Tabary.

Patrick Braoudé, le réalisateur de « Neuf mois », accomplit ainsi les vœux du scénariste français, disparu brutalement en 1997, des suites d’une erreur médicale.
Campé par Mickaël Youn, le personnage d’« Iznogoud » galère toujours autant pour évincer le calife Haroun El Poussah. Le regretté Jacques Villeret incarne le calife avec son flegme légendaire. Très vite, son méchant vizir s’emmêle dans des situations inextricables. Les « youneries » se succèdent et, comme dans tous les films avec le comédien le plus déjanté du moment, soit on accroche tout de suite, soit pas et il y a peu de chances pour que ça s’arrange par la suite. Jean Tabary, le dessinateur de la BD, a quand même déclaré : « C’est plus beau que ce que j’ai dessiné ». Il voulait parler des costumes et des décors qui, il est vrai, sont grandioses.
À défaut d’être une franche réussite, le film a le mérite d’avoir été tourné au Maroc, de El Jadida à Marrakech en passant par Essaouira, mobilisant plus de 8000 figurants et des moyens techniques importants.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.