Jacob Delafon investit 270 millions de DH pour l’extension de son site

6 juin 2008 - 12h04 - Economie - Ecrit par : L.A

Jacob Delafon mise sur son site tangérois. Le spécialiste du sanitaire vient d’annoncer le lancement d’un ambitieux programme d’extension de son usine de Tanger. Il s’agit à terme de doubler la capacité de production en passant à 1,5 million de pièces par an. Les travaux, qui viennent de démarrer, devraient s’étaler jusqu’en février 2009. L’investissement prévu est de 200 millions de DH dont 130 millions pour les équipements (essentiellement de nouveaux fours ultramodernes et dispositifs d’économie d’eau et d’énergie) et 70 millions pour l’extension du bâtiment. La surface passera de 36.000 à 54.000 mètres carrés.

Un investissement supplémentaire de 70 millions de DH sera consenti au niveau des produits, indique Philippe Cros, directeur général de Jacob Delafon Maroc. Ce qui porte le montant total d’investissement à 270 millions de DH. Pour accompagner cette mise, une convention portant sur 220 millions de DH a été signée avec le gouvernement.

A l’horizon 2010, ce sont 150 nouveaux emplois, qualifiés, dont une demi-douzaine d’ingénieurs, qui seront créés, ce qui portera le nombre d’employés de l’usine de Tanger à 600 personnes. La technicité de l’unité sera elle aussi revue à la hausse avec la mise en place de lignes de fabrication pour de nouveaux produits à base de grès fin. Le site de Jacob Delafon se veut aussi respectueux de l’environnement avec une optimisation de la consommation d’énergie et d’eau avec panneaux solaires, échangeurs au niveau des fours pour le chauffage et une station de traitement des eaux usées.

L’une des nouveautés reste la fréquence de travail qui sera augmentée. Jacob Delafon Tanger tournera désormais 24h/24 et 7j/7. Tanger deviendra ainsi le plus grand site de l’entreprise devançant ceux d’Europe, souligne fièrement Cros.

La demande n’est pas uniquement nationale, mais aussi internationale. Les exportations à destination de l’Europe et des autres pays de la région, essentiellement le Maghreb, devront connaître une augmentation significative, est-il indiqué. Déjà des antennes de représentation ont été installées en Algérie et en Tunisie et le Maroc servira dans ce cas de tête de pont pour fournir ces marchés. L’usine tangéroise s’est aussi tournée vers la Chine pour exporter des produits sanitaires à base de céramique. Il en est de même pour le marché russe qui connaît une percée significative des produits Jacob Delafon estampillés « Made in Morocco ».

Complexe golfique

Jacob Delafon Maroc est né de l’association entre Jacob Delafon, filiale de l’américain Kohler, et du groupe El Alami. Kohler est considéré comme la référence américaine dans le monde du sanitaire. Le groupe, de caractère familial, emploie plus de 32.000 personnes à travers le monde. Créé en 1873 par un immigrant autrichien, John Michael Kohler, il a réussi son expansion mondiale. En plus de la robinetterie et des sanitaires dans le mobilier, le groupe a des activités dans le mobilier, les générateurs électriques ainsi que dans les grands complexes de loisirs.

C’est justement dans ce domaine que Kohler veut investir au Maroc. Les études sont en cours pour l’implantation d’un complexe golfique sur le littoral marocain.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.