Mort de Jacques Chirac, l’ami du Maroc

26 septembre 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l’histoire de la France et du monde.

La nouvelle du décès de l’ancien Président français a été annoncée par sa famille à l’AFP. Aussitôt l’information connue, l’Assemblée nationale a observé en sa mémoire une minute de silence. Richard Ferrand, Président de cette institution, a déclaré : "Jacques Chirac fait désormais partie de l’histoire de France".

Pour sa part, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se dit "bouleversé et dévasté". Partout dans le monde, plusieurs dirigeants ainsi que des personnalités multiplient les déclarations, pour rendre un hommage mérité à l’illustre disparu.

Grand ami du Maroc, Jacques Chirac était notamment un proche du Roi Hassan II. "Je dois à Hassan II une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée mais aussi de ce que le monde attend de la France", avait déclaré l’ancien dirigeant français qui évoquait le souvenir de son amitié avec le souverain marocain.

Faut-il le souligner, Jacques Chirac avait présidé aux destinées de 60 millions de Français de 1995 à 2007. Apparaissant très affaibli, ces dernières années, le cinquième Président de la Ve République, est décédé ce jeudi, "au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré son gendre, Frédéric Salat-Baroux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jacques Chirac - Décès

Aller plus loin

Ce qu’a envoyé Mohammed VI aux obsèques de Jacques Chirac

La cérémonie solennelle en hommage à Jacques Chirac qui s’est tenue le 30 septembre dernier, à l’église Saint-Sulpice à Paris, a connu l’absence remarquable du Roi Mohammed VI,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...