Le Japon offre des voitures propres au Maroc

19 février 2017 - 15h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour la deuxième fois, le Japon vient de faire un don au Maroc qui servira à l’achat de voitures alimentées en énergie propre.

Une convention portant sur un montant de 300 millions de yens, soit environ 26 millions de dirhams, a été signée en ce sens vendredi par l’ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa et l’ambassadeur secrétaire général des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Ali Lazreq.

En 2013, le Japon avait déjà fait don de 50 millions de dirhams pour l’achat de 170 véhicules écologiques nouvelle génération. Ce don « symbolise les excellentes relations d’amitié entre le Maroc et le Japon » , a indiqué l’ambassadeur japonais, ajoutant qu’il est aussi de nature à « renforcer davantage la coopération dans les domaines industriel et environnemental ».

Depuis 1979, le Maroc a bénéficié d’une aide de près de 3,5 milliards de dirhams de la part du Japon qui ont servi à financer 69 projets dans les domaines aussi divers que la pêche, les équipements, l’agriculture, l’énergie, l’eau potable, la culture et du sport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Automobile - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...