Jorge Vilda : les dessous de son recrutement par la Fédération marocaine

14 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Emporté par l’affaire Rubiales, Jorge Vilda, ancien sélectionneur de l’équipe espagnole féminine de football qui a remporté la coupe du monde en août dernier, est le nouvel entraîneur des Lionnes de l’Atlas. Comment le sélectionneur madrilène a-t-il été recruté par la Fédération marocaine ?

Vilda a été recruté après que Lluís Cortés a décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et qu’il a été recommandé par la Fédération espagnole (RFEF), fait savoir Relevo, précisant que Cortés était la première option du Maroc. L’ancien entraîneur du Barça a d’ailleurs rencontré la Fédération marocaine à Barcelone et s’était même rendu la semaine dernière au Maroc avec son agent pour visiter les installations marocaines. La FRMF lui a proposé un salaire très intéressant (le quadruple de qu’il gagnait au Barça, plus de juteuses primes).

À lire : Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Mais à la dernière minute, le nom de Vilda a été cité. La Fédération marocaine a informé Lluís Cortés que l’ancien entraîneur espagnol pourrait diriger les catégories inférieures, un casting qui n’aurait pas plu à Cortes qui a préféré décliner l’offre marocaine, Vilda faisant l’objet d’une enquête dans l’affaire Rubiales, du nom de l’ancien président de la RFEF qui a donné un baiser non consenti à la joueuse Jenni Hermoso après la finale de la coupe du monde féminine remportée par l’Espagne.

À lire : Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Cortes croit en la version de Jenni Hermoso qu’il a entraînée au Barça et a estimé que travailler avec Vilda dans ces conditions, serait à l’encontre de ses valeurs. De son côté, la Fédération marocaine a fait savoir que Vilda a été recommandé par la RFEF et que son choix n’était pas négociable. Pour rappel, les fédérations espagnole et marocaine ont collaboré main dans la main dans le cadre de la candidature commune à la coupe du monde 2030 avec le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med...

Voici pourquoi Lluis Cortés a décliné l’offre du Maroc

Lluis Cortes est revenu sur les raisons de l’échec des négociations avec le Maroc pour occuper le poste d’entraîneur des Lionnes de l’Atlas. L’entraîneur espagnol a décliné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Maroc parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram

Le Maroc figure parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram avant la Coupe du monde 2022.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.