Couvre-feu au Maroc : le ministère de l’Intérieur fait marche arrière

28 avril 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Intérieur a rétabli la situation d’avant Ramadan en autorisant les titulaires de la carte de presse délivrée par le Conseil national de la presse (CNP), et accrédités par leurs organes, à exercer la nuit.

Cette décision, confirmée par le Conseil national de la presse (CNP), intervient après une vague de contestations du corps des journalistes de la presse écrite et en ligne contre l’interdiction d’exercer la nuit pendant le mois de Ramadan en raison de l’état l’urgence sanitaire, rapporte Hespress.

Selon le CNP, le ministère de l’Intérieur attend des médias une liste de noms de leurs journalistes accrédités à se déplacer la nuit, auprès de ses services compétents des wilayas et préfectures dont ils relèvent. Ces listes doivent être accompagnées d’une copie de la carte professionnelle des personnes concernées, précise-t-on.

Le président du CNP, Younes Moujahid, a par ailleurs salué les efforts déployés par le corps professionnel, les éditeurs, les journalistes et diverses catégories de travailleurs de la presse, "pour continuer à accomplir leur noble mission, malgré les circonstances difficiles résultant des conditions de l’état d’urgence sanitaire".

Cette décision du ministère de l’Intérieur lors du prolongement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus au cours du mois de Ramadan, avait suscité une vive réaction de la part des opérateurs médiatiques, notamment ceux de la presse en ligne.

Plusieurs syndicats de journalistes avaient jugé cette décision "incompatible avec les conventions internationales et avec la constitution de 2011 qui consacre la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Liberté d’expression - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le couvre-feu nocturne maintenu

Le couvre-feu nocturne instauré le 25 avril dernier, sera levé au même moment que le confinement prolongé jusqu’au 10 juin prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...